Derrière les murs du Palais de Carnolès, de nombreuses oeuvres d’art attendent d’être dévoilées au public, parfois à des milliers de kilomètres de Menton.
Parmi ces chefs-d’oeuvre, on peut citer Le Moulin Rouge aux fiacres de Charles Camoin peint en 1910, et prêté au musée de Montmartre pour une rétrospective Camoin intitulée « Charles Camoin, un Fauve en liberté ». Actuellement, trois oeuvres phare de la collection signées Suzanne Valadon font le tour du monde. La Vénus Noire (1919), le Portrait de Madame Coquiot (1915) et le Portrait de Charles Wakefield Mori (1922) sont ainsi partis à la Fondation Barnes de Philadelphie, à la Ny Carlsburg Glyptotek de Copenhague, au musée du Luxembourg à Paris ou encore au Centre Pompidou de Metz. La Vénus Noire (1919), exposée en ce moment au musée national d’Art de Catalogne à Barcelone, a même fait l’objet d’une conférence à Philadelphie.
Trois dessins d’Auguste Rodin sont présentés à Mons en Belgique dans le cadre de l’exposition « Au commencement était le corps, Rodin et la Belgique » qui vient d’ouvrir au public. Et des oeuvres de Max Jacob, Serge Hélénon, Celso Lagar vont partir à leur tour pour quelques mois.
Sans compter les estampes japonaises issues d’une riche collection de près de 800 pièces, très souvent demandées par le musée des Arts Asiatiques de Nice.
34 oeuvres du musée Cocteau de Menton présentées dans la nouvelle exposition « Jean Cocteau : The Juggler’s Revenge » à la Peggy Guggenheim Collection de Venise
Le musée Jean Cocteau – Le Bastion a quant à lui prêté 34 oeuvres à la Fondation Peggy Guggenheim à Venise pour l’exposition « Jean Cocteau : The Juggler’s Revenge ». Exposées depuis ce samedi 13 avril au public jusqu’ au 16 septembre 2024.
Un rayonnement culturel mis en forme par l’équipe de conservation du musée qui travaille depuis 2021 à la préparation de cette exposition en lien étroit avec le commissaire d’exposition, Kenneth E. Silver, professeur d’histoire de l’art à New York qui s’est rendu à Menton pour une première sélection des oeuvres, et Marco Rosin, organisateur de cette exposition. De nombreuses étapes auront été nécessaires à cette collaboration : sélection des oeuvres, restauration, encadrement, demande d’autorisation de sortie du territoire et enfin transport vers Venise.
Parmi les 34 oeuvres qui sont exposées, les visiteurs pourront retrouver, entre-autre, les bijoux dessinés par Jean Cocteau et réalisés par l’atelier de François Hugo. De très beaux dessins du poète datant des années 1920 et 1930 dont le portrait de Marcel Khill et le portrait collectif des auteurs de « Parade » sont aussi exposés à Venise.
Pour Yves Juhel, Maire de Menton : « Avec notre soutien, les équipes des musées développent une forte politique de partenariat avec des références internationales et je les en remercie (...) Notre objectif est de multiplier les prêts d’oeuvres et les partenariats avec les musées internationaux. Faire résonner le nom de Menton dans les musées du monde entier, au-delà d’être une fierté, c’est aussi, à terme, attirer des visiteurs supplémentaires sur notre territoire. Menton porte et développe ainsi une double ambition d’excellence culturelle et touristique ».
À noter : Le Musée des Beaux-Arts est actuellement fermé pour restauration, le musée présentera dès sa réouverture de riches collections allant des Primitifs italiens à l’art contemporain (collection Wakefield Mori, dépôts du Musée national d’art moderne et du Centre national des arts plastiques) dont des œuvres de Philippe de Champaigne, Frans Hals, Rodin, Suzanne Valadon, Dufy, Camoin, Kisling, Picabia, Gleizes, Poliakoff, Saura, Sutherland… ainsi qu’un ensemble important d’estampes japonaises.