Les étudiantes nourries par les couleurs, les formes et le dessin de Fernand Léger ont créé quarante costumes originaux répartis en quatre séries : des manteaux extra-larges aux compositions graphiques, des longues chemises en lin, des capes tuftées aux motifs géométriques et abstraits ainsi que des coiffes et des masques.
Ces créations, présentées en regard des œuvres de la collection Léger dans l’ensemble des vastes et lumineuses salles du musée sont admirablement mises en scène.
Les grands manteaux revisitant les figures stylisées peintes par Léger des années 1920 à 1950 dialoguent parfaitement avec les œuvres de l’artiste
Regroupées ou exposées sur les murs, ces réinterprétations entre trois dimensions des peintures, sont particulièrement bien senties. Réunis dans une salle plus sombre, accentuant leur mystère africain et l’esprit jazz, les jeunes créatrices ont réalisé une série de coiffes et de masques inspirés par une photographie des décors et costumes de scène de « La Création du monde », chef-d’œuvre d’avant-garde créé en 1923 par les Ballets Suédois.
Un éblouissement nous attend devant la superbe verrière ensoleillée où sont présentés d’autres costumes très colorés.
Ces vêtements donnent envie de les porter. À l’instar des vestes de Wesselmann, elles pourraient être commercialisées.
Cette exposition montre que les œuvres d’art restent toujours vivantes et réinterprétables à toute époque.
Un défilé public, conçu et animé par les étudiants du DN MADE, aura lieu le samedi 18 mai 2024, à 19h, dans le cadre de La Nuit européenne des Musées.
Exposition conçue par Gaïdig Lemarié, responsable des partenariats culturels pour les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, en collaboration avec Magali Passoni-Cartier, conférencière GrandPalaisRmn au Musée National Fernand Léger, et Élisabeth Bastardo, enseignante en arts appliqués et coordinatrice du DN MADE SPECTACLE - Costume de scène.
La scénographie et le graphisme très réussis ont été réalisés par Marcel Bataillard, artiste et plasticien.
LÉGER DÉFILÉ ! à découvrir sans attendre jusqu’au 27 mai 2024