Créé en 2020, le Fonds de Dotation Szczesny prépare sa première exposition dans le parc du Château de la Moutte à Saint-Tropez.
Cette manifestation se déroulera d’octobre à juillet 2021 ; le visiteur y découvrira une dizaine de sculptures monumentales inédites de Stefan Szczesny. Conjointement à cette manifestation, une rétrospective de l’oeuvre de l’artiste est envisagée au mois de septembre, parallèlement aux Voiles. Elle sera présentée dans une salle située au coeur du Village de Saint-Tropez. À cette occasion, Stefan Szczesny espère pouvoir fêter son anniversaire entouré de ses amis et collectionneurs.
En attendant vous pouvez visionner le portrait consacré à Stefan Szczesny par la chaîne NTV-Inside Art : « [Stefan Szczesny : Maler, Magier und Meer] »
Stefan Szczesny est un artiste de renommée internationale qui vit et travaille à Saint-Tropez depuis 2001
Après des études aux Beaux-Arts de Paris et à la Villa Romana, à Florence, il retourne en Allemagne où il organise la première exposition des Nouveaux Fauves ("die Neuen Wilden") « Rundschau Deutschland » à Munich et à Cologne en 1981. En 1994, il s’installe à New York puis fonde la Szczesny Factory en 1996 à Berlin. En parallèle, il voyage dans les Caraïbes et sur l’Île Moustique, où il développe de nombreux projets artistiques.
Ses oeuvres, influencées par l’environnement tropical mais aussi par la
Méditerranée, s’inscrivent dans la continuité de la tradition artistique passée à partir de laquelle il développe son propre langage pictural innovant et singulier.
Son art se caractérise par une exceptionnelle maîtrise du dessin, par un équilibre subtil de la forme et de la couleur. Exaltant la figure féminine, la culture méditerranéenne, la joie de vivre, la beauté et l’exubérance de la nature fertile et généreuse, son travail sensuel se veut être l’incarnation et la
représentation du Paradis terrestre.
Artiste polyvalent, Stefan Szczesny s’exprime à travers différents médiums : la peinture, la sculpture, la céramique et le verre.