| Retour

Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky améliore son accessibilité pour 2025

La Ville de Nice accorde la plus grande attention à ce que ses musées proposent une offre culturelle de grande qualité et la plus accessible possible. Dans la poursuite des investissements initiés par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Plan Musées voté en 2020 pour redynamiser l’offre muséale, et après la première tranche de travaux de 2021, une deuxième phase va débuter en juin au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky.

Les travaux permettront :
- Le renforcement de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec l’installation d’un ascenseur qui rendra accessible tous les étages du musée et complètera les travaux d’accessibilité intérieur et extérieur de 2021. Un escalier sera également déplacé dans la cour anglaise jouxtant les salles d’animation.
- La réfection et le réaménagement des salles d’animation du musée ainsi que leur accès facilité pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.
Un nouvel accrochage des œuvres (dont plusieurs auront été restaurées) dans le parcours permanent et des expositions temporaires en lien avec l’année de la mer.

Durant ces travaux, le musée proposera des « Ateliers Buissonniers  » : la médiatrice du musée ira à la rencontre des publics, dans certaines structures d’accueil : petite enfance (crèches), écoles, bibliothèques de la ville de Nice etc.

Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky propose une voie essentielle d’accès à la connaissance de l’Art Naïf ainsi qu’à l’art Brut et Singulier, la collection initiale d’Anatole Jakovsky s’étant enrichie au fil du temps d’importantes œuvres, notamment celles du MNAM/CCI Pompidou. Des œuvres de Douanier Rousseau, Séraphine, Camille Bombois, Gaston Chaissac, Danielle Jacqui, Auguste Forestier, permettent ainsi l’extension de son rayonnement à l’ensemble de ces formes d’art. Des expositions audacieuses comme « On est tous fous » avec Ben en 2023-2024 prouvent une nouvelle fois le rayonnement international des musées niçois.

Visuel de Une : une vue du Musée durant l’exposition de l’artiste ben "On est tous fous !" en 2024 ©V.N

Artiste(s)