| Retour

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a 40 ans et devient le Frac Sud - Cité de l’art contemporain

2023, grande année anniversaire des 40 ans du Frac et des 10 ans de son bâtiment, sera lancée le 24 mars par l’annonce du nouveau nom de cette institution qui fait rayonner l’art contemporain sur l’ensemble de la région Sud et de son bâtiment au cœur de la Joliette à Marseille. Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur devient le Frac Sud – Cité de l’art contemporain. Avec son nouveau nom, le Frac Sud renforce son ancrage sur l’ensemble des six départements qui constituent notre région à travers la marque Région Sud.

«  Frac Sud – Cité de l’art contemporain, un nouveau nom qui traduit l’ambition d’ancrer la marque Sud auprès des publics amateurs de culture et de hisser notre région au sommet de l’art contemporain. Parce que le Fonds Régional d’Art Contemporain, c’est une collection, mais aussi un lieu d’exposition et de rencontres, et des œuvres qui rayonnent dans tout le territoire. Ça c’est le Sud !  » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

Déposer dans le portfolioPour Caroline Pozmentier-Sportich, Présidente du Frac Sud – Cité de l’art contemporain : «  À travers son nouveau nom, le Frac Sud – Cité de l’art contemporain affirme plus que jamais son positionnement : celui d’un Frac pleinement ancré dans son territoire et qui reflète ses identités, celles d’un Sud ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée ; un Frac qui fédère toute sa région, donnant à voir et à comprendre, de l’échelle locale à l’échelle internationale, toute la richesse de la production artistique contemporaine.  »

La nouvelle appellation Frac Sud sera associée au titre impactant de « Cité de l’art contemporain » qui identifiera et définira son bâtiment son contenu au cœur de La Joliette à Marseille. La Cité de l’art contemporain révèle les missions du Frac et l’espace qu’il offre à tous les publics.
La cité est par essence un espace politique fondé sur une vie communautaire concrétisée par une circulation incessante des personnes et des idées.
C’est cette notion d’échanges même qui a guidé l’architecte Kengo Kuma dans sa conception du bâtiment du Frac en 2013.
«  Cette dénomination vient ainsi renforcer le Frac comme point de rassemblement de toute la région Sud, où l’art contemporain est un bien public qui se partage et s’expérimente, ensemble. » conclut Caroline Pozmentier-Sportich, Présidente du Frac Sud – Cité de l’art contemporain.

Le Frac Sud – Cité de l’art contemporain

Implanté à la Joliette, aux portes d’Euroméditerranée à Marseille, le Frac Sud – Cité de l’art contemporain est devenu un lieu emblématique de ce que l’on appelle aujourd’hui un Frac « ?nouvelle génération ? » depuis l’inauguration en 2013 du bâtiment qui l’accueille, conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma. Riche d’une collection de plus de 1400 œuvres et représentant plus de 650 artistes, le Frac occupe aujourd’hui un territoire régional, national et international, et développe de nouveaux modes de diffusion pour sa collection à travers un réseau de partenaires. Véritable laboratoire d’expérimentation artistique, sa programmation s’intéresse aux phénomènes et enjeux qui parcourent et configurent nos sociétés.
Ses missions s’inscrivent dans la politique culturelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur voulue par son Président Renaud Muselier et le ministère de la Culture que sont le soutien à la création, à la production artistique et à la diffusion des œuvres auprès des publics les plus larges « hors les murs ». Le Frac contribue ainsi à l’attractivité et au rayonnement de la Région.

Visuel de Une DR FRAC SUD détail)

Artiste(s)