Ces subventions s’élèveront à plus de 2,2 millions d’euros (en hausse par rapport à 2021, dont le montant s’élevait à 2,19 millions d’euros).
Le maire de Nice s’est entretenu lundi 17 janvier avec de nombreux représentants du monde culturel niçois et il a aussi souhaité les mobiliser dans la perspective de la candidature niçoise pour la capitale européenne de la culture en 2028.
Il est également revenu sur le devenir du Théâtre national de Nice, dont la destruction est programmée pour permettre le prolongement de la "Coulée verte", malgré le lancement d’une pétition pour sauver le bâtiment.
"Le Théâtre national est une entité morale. Sa présence sera en tous lieux" : les Franciscains (à partir d’avril 2022), à la Cuisine (en avril 2022), à Iconic (fin 2022) et au Palais des Expositions, reconverti en Palais des Arts et de la Culture (en 2025).
De son côté, Benoît Tessier, propriétaire du Théâtre des Oiseaux et président de la fédération des théâtres de Nice, a souhaité rappeler qu’il n’y avait "pas de petits théâtres".
5 000 à 12 000 spectateurs pour Carnaval
"Bien sûr, le projet est focalisé sur le TNN mais il y a un tissu important et il y a aussi le théâtre amateur. C’est tout cela qui fait vivre une ville", a-t-il affirmé. "On a eu une très belle reprise quand on a pu rouvrir. Depuis le nouveau variant, on sent qu’il y a une peur. On a une perte de spectateurs de 30 à 40%", a par ailleurs confié Benoît Tessier.
Au sujet de l’activité spectacles et concerts, le maire a expliqué qu’après la destruction d’Acropolis (prévue en 2023), elle serait couverte par le Palais Nikaïa, qui "sera restructuré et pourra accueillir jusqu’à 9 000 personnes", et par le Théâtre de Verdure (3 200 places).
Enfin, interrogé sur le Carnaval de Nice, Christian Estrosi, qui avait confirmé sa tenue le 4 janvier, a eu quelques mots encourageants à l’attention des spectateurs. Le maire a expliqué qu’il y aurait deux tribunes de 2 000 places et deux de 500 places afin de se conformer à la jauge des 5 000 places. Mais il existe aussi la possibilité, en fonction d’un allègement éventuel des mesures d’ici le 11 février, date du coup d’envoi des festivités, d’ouvrir l’avenue de Verdun à la déambulation, augmentant ainsi la capacité d’accueil à 12 000 personnes.