| Retour

Fin de cet événement Juillet 2018 - Date du 17 juillet 2018 au 17 juillet 2018

La Villa Arson, Nice crée son [Serious Game] : Venez !!

Explorer de nouveaux champs de création, échanger des savoirs, inventer une nouvelle expérience du patrimoine. Ça vous intéresse ? On vous dit tout pour que vous puissiez participer au hackathon du 3 au 7 septembre 2018.

Du 3 au 7 septembre 2018 à la Villa Arson, immergez-vous dans la création d’un serious game

En quête de nouvelles expériences pour les visiteurs, la Villa Arson travaille sur l’élaboration d’un jeu vidéo en réalité augmentée axé sur la valorisation de son patrimoine culturel, architectural, artistique et végétal (autour des jardins), tout en racontant l’histoire du lieu et de son « inventeur » au XIXe siècle, Pierre-Joseph Arson. Destiné à créer une nouvelle forme d’appréhension des espaces et de l’histoire, le serious game de la Villa Arson s’adressera à tous les publics équipés d’un smartphone.

Du 3 au 7 septembre 2018, la Villa Arson organise une semaine d’échanges et de production autour des jeux vidéo. C’est dans ce cadre que les participants seront amenés à travailler en groupe sur un ou plusieurs prototypes de mini-jeux tirés du projet Villa Arson.

La semaine sera rythmée par des conférences en matinée et des séances de travail en groupes l’après-midi, sans oublier le temps de la détente le soir, dans les jardins de la Villa ou en visitant Nice. Les participants auront la possibilité d’être hébergés sur place, avec petit déjeuner et séance de yoga tous les matins.

Un lieu exceptionnel !

Cette semaine de Hackathon se déroulera dans le cadre singulier de la Villa Arson. Située sur les hauteurs de Nice, la Villa Arson présente un ensemble architectural des années 1970, labelisé Architecture contemporaine remarquable, agrémentée de jardins et de terrasses riches de multiples espèces de plantes méridionales.
Elle doit son nom à Pierre-Joseph Arson, négociant, qui en 1812 acquiert le lieu et s’emploie à transformer ce site à vocation agricole en jardin d’agrément dans le style des jardins à l’Italienne. L’embellisemetnt des lieux sera poursuivi par cette famille jusqu’au début du XXe siècle. Ce n’est qu’en 1964, sous l’impulsion d’André Malraux, ministre des Affaires culturelles, que le projet de création d’une école internationale sur ce site émerge, pour donner lieu à un projet architectural novateur et ambitieux qui sera confié à l’architecte Michel Marot & Associés.
Depuis plus de 50 ans, cet équipement poursuit des missions d’enseignements et de recherches artistiques, associées à des activités de soutien à la création et de diffusion culturelles à travers la programmation d’expositions de son centre d’art et l’accueil d’artistes en résidence.

Ouverte au public, la Villa Arson invite à découvrir un monument du XXe siècle et à vivre une expérience de l’art au gré de ses expositions.
L’application à développer pour ce sérious game conduira le visiteur dans une découverte autonome des lieux, en l’entrainant sur des parcours thématiques de plus en plus riches au fil de la progression dans le jeu.

En donnant un accès à un savoir riche de plaisir par le biais d’un médium universel, le jeu, le serious game que vous contribuerez à fabriquer s’inscrit dans cette histoire.

Programme

La semaine débutera avec une visite de l’institution de la Villa Arson. Chaque journée commencera par une séance de yoga et par un brunch. Ensuite, des conférences sur le game design, l’art dans les jeux vidéo, les méthodes agiles et l’histoire de la Villa sont prévues. Après ces conférences, les participants se distribueront en groupe de travail pour travailler sur des prototypes de jeu.
Chaque journée se finira par un débriefing pour voir comment avancent les groupes de travail.
Le vendredi soir, un afterwork est prévu.
Le programme détaillé est à retrouver ici.

Intervenants

Christelle Alin
Christelle Alin est responsable du service des publics de la Villa Arson depuis sa création en 2002. Auparavant elle était en charge du service culturel du Quartier-centre d’art contemporain de Quimper et enseignante à l’Université Rennes 2 dans le cadre du Master métiers de l’exposition. Parallèlement à ces fonctions, elle a été partie-prenante de l’association nationale des personnes en charge des relations des publics à l’art contemporain (un Moment voulu) pendante une dizaine d’années, a été formatrice pour le Cipac, a participé à de nombreux séminaires, colloques, groupes de travail, publications sur les questions relatives à la médiation.

Laurent Antonczak
Laurent Antonczak est un entrepreneur multiculturel spécialisé dans les stratégie digitales, l’enseignement et les technologies mobiles (principalement sur smartphone).
C’est un enseignant qui a beaucoup voyagé et a éduqué et supervisé des étudiants en France et en Nouvelle-Zélande, a mis en place des workshop, il a tenu des conférences et cherché dans différents pays a travers le monde. Laurent a gagné différents prix a Colab – AUT University focusing on Mobile Technologies & Education. De plus, il est l’un des cofondateur de MINA [ Mobile Innovation Network
Australasia ], qui l’a conduit à explorer les possibilités d’interaction entre les hommes, le contenu et les appareils mobiles. À côté des universités, Laurent est le directeur de ATZ119, qui est spécialisé dans le contenu mobile et la communication visuelle et est partenaire de VIRTUO, traitant de la recherche mobile et du développement, stratégie digitale et consultation.
Aussi, Laurent maintient de gros liens avec la France, la Nouvelle-Calédonie
et la Nouvelle-Zélande.

Nina Campo
Nina Campo, chargée des publics à la Villa Arson depuis 5 ans, conçoit et mène des actions culturelles avec le service des publics pour les groupes afin de valoriser les expositions et le patrimoine architectural et végétal du site.

Victor Jazet
Étudiant en Master Management de Projets Innovants dans le Jeu Vidéo. Il est titulaire d’une licence et d’un master en communication externe – interne – hors média et évènementielle ainsi que d’un BTS en Managements des Unités Commerciales. Cette étudiant assurera les conférences de Game Design et des Méthodes Agiles conjointement à Monsieur Mathieu Miclot

Mathieu Miclot
Étudiant en Master Management de Projets Innovants dans le Jeu vidéo, il est titulaire d’un Diplôme Universitaire Technique de Techniques de commercialisation ainsi que d’une licence générale de Droit Economie Gestion. Cette étudiant assurera les conférences de
Game Design et des méthodes agiles conjointement à Monsieur Victor Jazet.

Cédric Moris Kelly
Après un master en Esthétique, pratique et théorie des arts contemporains, Université Charles de Gaulle, Lille III, obtenu en 2008, et pour lequel Cédric Moris Kelly a suivi de nombreux stages en régie des expositions, direction artistique, communication et service scientifique de lieux d’exposition, il suit le master II professionnel, Métiers et Arts de l’exposition, Université Rennes II Haute Bretagne, Rennes.

Depuis 2009, il travaille à La Villa Arson, d’abord comme assistant à la régie des expositions, puis comme chargé de mission Documentation et recherche dans le cadre du récolement des archives des expositions et des publications. À ce titre, Cédric Moris Kelly, par ailleurs webdesigner, développeur et intégrateur du site de l’artiste Sarkis, devient webdesigner et développeur de La Villa Arson. De janvier 2010 à décembre 2012, il est chargé de mission recherche, commissariat et webdesign dans le cadre du projet Une histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à nos jours, Villa Arson, Nice. Depuis, il est chargé de mission Nouveaux médias et web de l’établissement public Villa Arson pour lequel il développe de nombreux sites et applications web.

Pratique

Si vous êtes sélectionné, une participation de 50€ vous sera demandée. En échange de quoi vous serez hébergé à la Villa Arson du 2 au 8 août en chambre individuelle avec salle de bain, délicieux brunch et Post-it inclus. Les participants auront à leur frais leur transport et les repas du midi et du soir.

Inscrivez-vous

Vous êtes Programmeur, Game Designer, Scénariste, Artiste, Sound designer, Graphiste 2D, Graphiste 3D ou vous pensez pouvoir apporter des compétences épatantes, vous avez jusqu’au 31 juillet pour vous inscrire.
Inscription par là !

Artiste(s)