À cette occasion, les musées proposent de découvrir autrement leurs collections et expositions temporaires. Invité dès le plus jeune âge à voir les établissements culturels avec un nouvel œil, le public sera ainsi tenu en éveil par des parcours inédits, des visites commentées, des animations en plein air, du spectacle vivant, de la musique, de l’art culinaire, des projections et d’autres festivités insolites.
L’opération La classe, l’œuvre ! permettra aux élèves de primaire, collège et lycée de devenir cette année encore les médiateurs culturels de la soirée : après avoir étudié tout au long de l’année une œuvre d’un musée de proximité, ils présenteront au public le dispositif de médiation qu’ils auront imaginé avec leurs enseignants !
A titre d’exemples, sont déjà au programme de cette année une immersion en réalité augmentée entre archéologie et cinéma au musée de la Céramique à Lezoux, de la danse aérienne en référence à la programmation des Jeux olympiques et paralympiques au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, ou
encore un voyage au son des notes orientales du oud, lors d’un concert au musée des explorations du monde à Cannes…
Retrouvez toute la programmation sur le site de la Nuit des Musées.
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, avec l’appui des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et du soutien de nombreux partenaires médias et institutionnels.