Des piments, des fruits, des légumes à taille humaine vont s’épanouir à Mougins, avec en fond, un message écoresponsable et environnemental.
En mettant en lumière tel un miroir grossissant les richesses de la Terre, l’artiste espère sensibiliser le public au respect de celle-ci !
Ses fruits sculpturaux célèbrent ainsi la Vie et embrassent la Terre en puisant dans toutes ses couleurs : le rouge vif des piments et des grenades, le rouge soutenu des fraises, le jaune corsé et lumineux des citrons, le vert brillant des olives et des oignons, le pourpre des grappes de raisin, l’orangé et l’or intense de l’orange.
La nature, la terre et la germination sont pour Carta des symboles de beauté, de vie, d’espoir et de renaissance.
Giuseppe Carta, peintre et sculpteur italien de renommée internationale
De la musique classique et du chant choral, qu’il a longtemps enseignés, il est passé à la peinture à l’huile. L’artiste vient de l’univers finement réaliste de la nature morte, qu’il a peint pendant plus de 40 ans.
Le même réalisme, total et palpable, que l’artiste transpose en sculpture en le chargeant d’un symbolisme fertile et en traitant les espaces urbains comme des lieux de Germination.
Le fil conducteur de son art est la nature et les fruits de la terre, qu’il dépeint dans leurs moments de splendeur maximale mais aussi dans ceux de leur caractère éphémère, d’évolution et de maturation.
Puis vient la sculpture qui donne en quelque sorte « vie » à ses natures mortes. Il nomme le processus de création « Germination » : la naissance soudaine, presque magique et anormale, de grands fruits en résine polychrome, en bronze ou en aluminium réfléchi.
L’artiste créé ses sculptures en utilisant l’ancienne technique de la fonte à la cire perdue à Pietrasanta, lieu emblématique de la sculpture dans le monde entier. Il va au cœur de la matière et génère, grâce à une utilisation habile de la couleur, des visions pop-scéniques accrocheuses.
Ses sculptures, aux traits immédiatement reconnaissables et incontestés, sont exposées dans de nombreux lieux culturels importants et lors d’événements de grande envergure internationale.
Une exposition gaie et colorée, qui célèbre la nature et la biodiversité de la planète Terre avec des valeurs de sauvegarde environnementales et sociales.