Le travail de Franck Saïssi s’inscrit dans la grande tradition des peintres et il serait facile, voire réducteur, de l’y associer d’autant que l’on y retrouve des oeuvres s’inspirant ouvertement des grands peintres de la Renaissance comme le Caravage ou encore El Greco. Cependant, il reste humble face à ces maîtres exceptionnels qui lui permettent surtout d’exercer sa technique au fusain et de tenter de réaliser malgré tout une oeuvre forte en instaurant une sorte de dialogue avec eux.
La peinture a longtemps été regardée avec concupiscence et les années 60 l’ont clouée au pilori pour quelques décennies. Mais la mode est faite pour être démodée et Franck Saïssi n’y a jamais été sensible. Il n’appartient à aucune chapelle.
Indiscipliné, sa formation est chaotique, ce qui en fait tout sa richesse
Il démarre des études à l’école des Beaux-Arts de Lyon (Emile Kohl), file en Italie à l’académie des Beaux-Arts de Carrare et à 18 ans il fait sa première exposition à Lyon sur les quais du Rhône.
Artiste intranquille, Franck Saïssi aime passionnément la peinture qui l’aide à
structurer sa vie, à y mettre de l’ordre, à conjurer les inquiétudes, les doutes qui l’assaillent régulièrement et que l’on retrouve dans les thèmes qu’il explore.
Son univers pléthorique, mais aussi les formats, la technique utilisée ou encore le choix des couleurs parlent pour lui : tel petit format correspond à une période où il vivait dans un studio de poche. Tel autre grand format correspond à une autre où il jouissait d’un vaste atelier. Désargenté, il déchirait les pages des livres pour dessiner dessus. Puis il a déniché des partitions de musique, du papier millimétré de géographe et enfin des cartes maritimes du XIX° qu’il exploite, liant son travail au contexte géographique de celles-ci.
Quelques oeuvres
Atelier de Franck Saïssi
7, rue Joseph et Xavier de Maistre 06000 Nice
T +33 7 62 04 95 81 M [email protected]
Tram : arrête Borriglione
Parking : gare du Sud
Entrée libre