La Station présente KLM d’Olivier Mosset & PROGRAMME DE VIE de Patrick des Gachons.
Olivier Mosset et Patrick des Gachons se sont croisés à plusieurs reprises dans leur vie professionnelle, notamment au Château de Fraïssé-des-Corbières, où se sont tenues durant 25 étés des expositions d’artistes choisis par Patrick des Gachons pour l’exigence et la radicalité de leurs démarches. Olivier Mosset fut le premier et le dernier des artistes exposés par Des Gachons en sa demeure.
La Station est heureuse de les réunir à nouveau le temps d’un été en leur offrant à chacun un espace d’ exposition.
PROGRAMME DE VIE – Patrick des Gachons
« Peint au centre d’un fond carré blanc, [un] carré bleu progresse chaque année de un pour cent pour tendre vers la couverture totale du fond. Commencé suivant le rapport 50/100 (carré bleu/carré blanc) en 1983, il devra atteindre 100/100 en 2032. Le programme serait naturellement interrompu et l’oeuvre achevée si je disparaissais avant cette date. » Par ce programme immuable, Patrick des Gachons exaspère les constituants de la peinture (forme, figure, composition) pour n’en retenir que la « vérité » : l’application d’une couleur sur un support. 70 passages de peinture en moyenne sur chaque oeuvre lui permettent d’obtenir un bleu profond, intense, qui comme chez Yves Klein, a vocation spiritualiste.
KLM – Olivier Mosset en collaboration avec Jacob Kassay et Alix Lambert
- Sans titre, Olivier Mosset, collection Ben Vautier,
vue de l’exposition Drive In, La Station, 1999
Olivier Mosset n’a rien oublié de sa radicalité et de son esprit collaboratif : poursuivant ses recherches sur le concept d’exposition et la notion de signature, il présentera à la Station pour la saison estivale 2014 des oeuvres réalisées avec Alix Lambert et Jacob Kassay ; collaborations ou appropriations, ces oeuvres viennent nourrir les problématiques développées par Mosset dans sa pratique personnelle. Mettant en exergue la prégnance de la matérialité, elles nous rappellent que l’art est avant tout une histoire de regard... Comme disait Stella, « what you see is what you see ».