Le Frac PACA donne carte blanche à Isabelle et Jean-Conrad Lemaître.
Passionnés par le cinéma et l’image en mouvement, Isabelle et Jean-Conrad Lemaître ont fait de la vidéo, le médium de prédilection de leur collection. Ils répondent ici à l’invitation de cette carte blanche en programmant neuf œuvres vidéos acquises sur proposition du comité technique d’achat du Frac et proposent un panorama de la diversité de sa collection.
Dans le milieu des années 1990, Isabelle et Jean-Conrad Lemaître décident d’ouvrir leur collection à l’art vidéo et ce de manière radicale. Après avoir collectionné pendant une quinzaine d’années peintures, sculptures et photographies, ces passionnés de cinéma et de l’image en mouvement font du médium vidéographique leur médium de prédilection.
Leur objectif est alors de continuer à accompagner les artistes en partageant avec eux cette nouvelle aventure, et de constituer une collection qui, par son extrême diversité et sensibilité, soit un témoignage de notre temps.
En 2000, ils créent avec Le Fresnoy Studio national des arts contemporains le prix StudioCollector dédié à la création vidéo. Leur collection a déjà donné matière à une dizaine d’expositions en France et à l’étranger, notamment au Frac en 2006 avec l’exposition « Body & Soul ».
Ils répondent aujourd’hui à l’invitation de cette carte blanche en programmant neuf œuvres vidéo acquises sur proposition du comité technique d’achat du Frac dont Jean-Conrad Lemaître est l’un des experts.
Liste des œuvres exposées : Louidgi Beltrame, Cinélandia (2012) ; Jordi Colomer, No Future (2006) ; Marie Voignier, Des trous pour les yeux (2009) ; Cédrick Eymenier, Mirissa (2008) ; Olivier Grossetête, Un bateau ivre (2001) ; Jack Irvine, Nightingale (2005) ; Bouchra Khalili, Mapping Journey n°4 (2010) ; Moussa Sarr, L’étalon noir (2011) ; Fiona Tan, News from the Near Future (2003)