Plus d’une centaine d’artistes espérant la visite des collectionneurs ont répondu à l’appel sur un joli thème qui tient presque de l’olipo : "quand fenêtre sur cour rencontre la belle histoire" dont le fruit produit un large éventail empruntant aux genres et mouvements aussi différents que l’abstraction pure, le surréalisme baroque, ou classique, l’affichisme, l’abstraction lyrique, l’action painting, le pop art, la figuration narrative, le détournement d’objet de récupération.
Autant de peintures de grand format, de sculptures, de dessins, d’œuvres textiles et de photographies de Jacques Renoir.
Le Gemluc réserve aux artistes sélectionnés un accueil formidable.
L’ONG se démène pour que cet événement puisse devenir aussi un tremplin professionnel pour les professionnels !
Des rendez-vous organisés avec la presse, déjeuners business art, la possibilité de vendre l’œuvre au prix fixé par son auteur, dont une partie des bénéfices entrera dans la cagnotte de la recherche contre le cancer.
Les lauréats sélectionnés par un jury de professionnels de haut niveau sont invités à exposer dans une galerie, certains se voyant sponsoriser un catalogue personnel. Parmi les neufs prix se trouve également celui du public.
Et le Gemluc fait si bien les choses qu’il propose à chacun des artistes de prendre la parole devant le public lors du vernissage animé par Laurence Garbatini, en présence du maire de Monaco Georges Marsan.