| Retour

Fondation Maeght : Restauration des œuvres en céramique du Labyrinthe Miró

Grâce au succès de la campagne de financement participatif lancée par la Société des Amis de la Fondation Maeght pour la restauration des œuvres du Labyrinthe Miró avec 65 000 euros collectés, d’importants travaux ont pu débuter en mars dernier. La dernière phase de restauration des œuvres en céramique aura lieu du 21 au 25 septembre 2020

L’équipe de restauration composée de Claire Idrac, restauratrice spécialisée en matériaux céramique et verre, et de Bruno Szkotnicki, restaurateur spécialisé en sculptures pierre et céramique, interviendra pour le comblement et la mise en teinte. Cette première phase de restauration marque le lancement d’un important programme de rénovation et de travaux initié depuis deux ans pour la conservation, la valorisation des œuvres de la collection et la préservation de ce patrimoine exceptionnel.

Le Labyrinthe Miró, œuvre monumentale in situ, associant sculpture, architecture et nature

Dès la conception de la Fondation Maeght, Joan Miró donne libre cours à son imagination pour créer un espace unique au monde : le Labyrinthe Miró. Avec ses amis Artigas père et fils, céramistes, il donne vie à un lieu magique peuplé de sculptures monumentales. 20 œuvres en céramique, marbre, bronze, fer, béton sont ainsi nées des mains de l’artiste et installées dans un environnement naturel exceptionnel. Plus de 50 ans après leur création, on observe des dégradations structurelles et de présentation sur certaines d’entre elles. En 2018, les trois sculptures en marbre ont été restaurées et la Société des Amis finance déjà la restauration de deux œuvres en céramique Gargouille et L’Œuf en 2019.

La restauration des sculptures du Labyrinthe Miró

Lors des deux précédentes interventions en mars et juin 2020, l’équipe de restauration composée de Claire Idrac, restauratrice spécialisée en matériaux céramique et verre, et de Bruno Szkotnicki, restaurateur spécialisé en sculptures pierre et céramique, a nettoyé les œuvres grâce à un traitement biocide et à un brossage doux. Les œuvres ont ensuite été consolidées et stabilisées à l’aide d’une résine acrylique. La troisième et dernière étape qui se déroulera du 21 au 25 septembre 2020 permettra le comblement à l’aide d’une résine époxydique chargée de microsphère de terre cuite, la mise en teinte avec des peintures acryliques et un vernis polyuréthane ainsi que la rédaction d’un rapport d’intervention avec photos.

Un soutien profond de la Société des Amis pour la préservation des œuvres de la Fondation

Lancée en mars 2019 par la Société des Amis de la Fondation Maeght, la campagne de financement participatif visant à restaurer 14 œuvres du Labyrinthe Miró a permis de récolter grâce à 65 mécènes, particuliers et entreprises, la totalité de la somme nécessaire pour la prise en charge des restaurations des sculptures, soit 65 000 euros en 7 mois. En proposant ce projet à la Fondation Maeght, la Société des Amis marque son engagement profond envers la création artistique et contribue à la conservation des œuvres de la collection de la Fondation Maeght. « Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à la préservation des œuvres de la Fondation. Nous savions que nous pouvions compter sur vous, un grand merci à tous pour votre générosité et pour votre engagement !  », écrit Anny Courtade, présidente de la Société des Amis de la Fondation Maeght, aux adhérents et donateurs. Ce projet a également bénéficié du soutien de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.
Depuis 1966, la Société des Amis accompagne la Fondation Maeght dans ses projets d’acquisitions, de restaurations, d’expositions et de programmation d’événements. Réunissant près de 600 adhérents, elle propose à ses membres un programme annuel riche en activités culturelles et artistiques en lien avec la Fondation.

Un important programme de rénovation, de restauration et de valorisation

La Fondation Maeght possède un patrimoine unique : un bâtiment iconique du XXe siècle, chef-d’œuvre de l’architecture moderne pensé par Josep Lluís Sert et Aimé Maeght, une riche collection de 13 000 œuvres et un jardin de sculptures spectaculaire, véritable écrin de verdure. Pour préserver ce patrimoine exceptionnel et améliorer les conditions d’accueil du public, la Fondation Maeght a mis en place, il y a deux ans, un programme conséquent de restauration et d’entretien. Les sculptures du jardin bénéficient actuellement d’une importante phase de restauration. Les pins centenaires autour desquels Sert a construit la Fondation Maeght, fragilisés par leur grand âge, représentant un risque de sécurité pour les sculptures et les visiteurs, seront progressivement remplacés par des pins plus jeunes, grâce notamment au soutien du conseil régional de la Région Sud. La collection fera également l’objet d’un grand chantier de récolement et de diffusion. Les œuvres sur papier, qui constituent la majorité de la collection et sont aujourd’hui peu connues du public, feront l’objet d’un travail de restauration et d’encadrement aux standards de conservation actuels. Enfin, un programme de travaux a été mis en place pour le bâtiment : refonte totale de l’étanchéité des toits, rénovation des tomettes originales, modernisation du système d’éclairage, etc. Pour ces investissements, la Fondation Maeght s’appuie sur des mécènes privés comme des partenaires publics.

Tous les visuels de l’article DR Fondation Maeght

Artiste(s)