L’ouverture au 109 | Pôle de cultures contemporaines, annonçait par l’étendue du lieu et la dimension des écrans la richesse et la diversité des vidéos contemporaines.
Pour les organisateurs, le titre de cette édition : « The whisper of the stars », « le murmure des étoiles » vient traduire le frémissement de cette nouvelle édition d’OVNi, l’année qui symboliquement marque 60 ans d’art vidéo » ;
Durant 18 jours, le public a été invité à découvrir plus de cent vidéos dans différents lieux culturels de la région niçoise : hôtels, bien sûr, le cœur de la création du festival, mais également musées (le CIAC, le NMNM), galeries, librairies, Centre Culturel de la Providence, chapelle, Gaya Scienza, nouvel espace d’exploration artistique installé dans un grand appartement niçois entièrement rénové, ainsi que des sites culturels inhabituels comme la Villa Ephrussi de Rothschild ou la grotte du Lazaret qui présentait une installation originale de l’artiste Justine Emard.
La diversité des propositions sont autant de regards différents des artistes qui par leur regards, analysent, décryptent par l’image le monde impacté par l’homme. Nombre de vidéos sont remarquables pour leurs visions d’instants ou de collages de rapides séquences.
L’invitée d‘honneur, Manuela Marques est une artiste portugaise vivant en France dont le travail sur le végétal s’attache à lire et montrer des phénomènes naturels dans leur beauté et leurs étonnantes formes et couleurs. Un monde relativement peu exploré par l’art qu’elle revisite avec talent.
À l’hôtel Windsor, à l’intérieur de « chambres-œuvres » réalisées par des artistes, des installations incluant des vidéos nous proposent une vision décalée à la fois de ces chambres et des œuvres proposées.
La remise des Prix a eu lieu au Théâtre National de Nice.
A voir le beau site Internet consacré à l’événement qui donne une idée de la diversité des œuvres montrées.
On peut regretter de ne pas pouvoir y revoir tranquillement les vidéos !