| Retour

Enzo MAIO à la Librairie Rabelais

Enzo Maio est né en 1953 en Italie, dans le Piémont, un pays de montagnes, de collines et de plaines où il a puisé son inspiration.
Son œuvre est proche de la terre, un travail de matière où pigments colorés, boue et glèbe se mêlent et se confondent. Les matières qui émergent évoquent des arbres, des écorces, des peaux qui se matérialisent sur ses toiles. La couleur s’efface, se dilue en elle-même évoquant une vie organique, biologique où on discerne la transparence d’une peau.

« Comme les métaux et les éléments, l’Esprit peut passer d’un état à un autre, d’un degré à un autre, d’une condition à une autre, d’un pôle à l’autre, d’une vibration à une autre vibration. »

Taches, amas de matières mêlées semblent se dissoudre et creuser le sol dans un mouvement spiralé où la peinture s’enroule et se densifie, ou, au contraire, apparaître sous la forme d’une corne qui pointe vers le ciel.
Sur certaines toiles, la terre vient recouvrir la forme de l’arbre ou vient buter contre la forme comme pour la limiter ou l’enserrer ou la mettre en valeur.

La librairie-galerie Rabelais présente un ensemble de peintures récentes

La ville de Milan avec le concours de fondations et galeries s’apprêtent à lui consacrer une anthologie de 40 années d’une extraordinaire créativité ; huiles sur toiles, dessins, gravures & illustrations d’ouvrages littéraires et de poésie.

Exposition du 26 août au 30 septembre 2023
Librairie Rabelais 4 rue defly 06000 Nice
07 82 61 96 81 - ouvert du mercredi au samedi de 11 H à 19H et sur rendez-vous

Visuel de Une (détail) Tous visuels de l’article ©Photos A.Amiel

Artiste(s)