| Retour

EXPOSITION : CBJC Le récit - Par Rodolphe Cosimi - Galerie Depardieu Nice, jusqu’au 29 mai

Cette nouvelle exposition de la Galerie Depardieu, jusqu’au 29 mai prochain, a lieu d’attirer l’attention à plus d’un titre des amateurs d’art. Christophe Bauer et Julien Camy proposent, au premier étage de la galerie -Nouvel espace Initial-, un dialogue entre deux domaines artistiques qui pouvaient sembler jusque-là antinomiques, la photographie et le dessin, et qui pourtant, s’associent à merveille.

Intitulée « Le récit », cette exposition présente des œuvres qui ouvrent ici un champ particulier de la perception au regardeur. Les deux artistes ont subtilement « mis en scène » des images, issus de leur talent respectif, se répondant l’une l’autre dans l’intention de générer une ambiance et une histoire, que chacun pourra déchiffrer à sa manière.

Dans cette liberté totale de la lecture, -c’est ce qui est frappant dès la toute première prise de contact-, les photographies sont évocatoires et trouvent leurs échos dans un dessin ou une citation inscrite sur un mur, à l’autre bout de la pièce. Que les pistes soient volontairement ou involontairement brouillées, il n’en reste pas moins qu’une sorte de jeu d’analyse s’instaure, créant ainsi tout l’intérêt et l’attrait de cet accrochage. Un projet artistique à la fois simple et complexe où chacun participe tel l’acteur ou le scénariste d’un récit, qui dévoile bien plus qu’une seule histoire.

Dans les instants de vies éternisés d’un personnage ou les perspectives d’une situation, tout comme dans ceux d’une esquisse ou d’une illustration, le spectateur trouvera des liens étroits, dont lui seul dégagera la portée qui lui est propre. La mise en scène sort habilement des sentiers battus. En effet, les photographies sont placées dans des cagettes, accrochées dans du papier bulle, scotchées ou reliées énigmatiquement par un fil. Une façon d’animer la curiosité du public certes, mais c’est aussi une volonté artistique qui va plus loin que cela.
Dans l’atmosphère intime de nuits profondes, aux murmures de quelques accords jazzy, on trouve sa propre histoire ou semble t-il, l’opportunité de dégager plusieurs histoires qui se recoupent à un moment ou à un autre, en fonction des éléments énoncés. Tout se joue à travers cette idée majeure de l’imaginaire déterminant, celui-là même que l’on peut être en capacité de mettre à l’œuvre.

Dans cette exposition, les photographies et dessins de Julien Camy et Christophe Bauer, plongent le spectateur dans un labyrinthe de significations, tel un puzzle que l’on reconstitue par nos émotions. Une histoire à laquelle on aura vraiment envie de revenir pour en saisir toute les richesses et tenter de découvrir bien d’autres possibilités d’interprétations.

Informations pratiques :

www.galerie-depardieu.com

Artiste(s)