CIMA est un festival pour la projection 3D, également connu sous les noms de vidéo mapping et de Spatial Augmented Reality (RAS) (Réalité Augmentée Spatiale). C’est une première mondiale pour cet art numérique.
Le programme de CIMA inclut des projections, une exposition de groupe, des conférences, des performances mapping, une cérémonie de remise de prix qui récompensera les meilleures vidéos et projections, et bien plus !
CIMA est le premier festival de Réalité Augmentée Spatiale qui tisse des liens forts à la fois avec l’art contemporain et le cinéma.
Cannes, la capitale mondiale du cinéma, est la meilleure ville pour accueillir CIMA. Il y a de nombreux liens entre la Réalité Augmentée Spatiale et le cinéma.De plus en plus d’artistes numériques construisent leurs projections mapping comme des courts-métrages avec une narration, des personnages et des costumes, des décors, du son, un scénario …
Avec ces musées et ces fondations, la Côte d’Azur est un haut lieu de l’art contemporain. Des galeries d’art et des maisons de ventes aux enchères de renommées mondiale y ont récemment ouvert des espaces. Cannes est également devenue tendance pour de jeunes galeries d’art contemporain.
La Réalité Augmentée Spatiale n’est pas un nouveau domaine d’expression artistique. Avec les nouvelles technologies et l’accès à des équipements à prix raisonnables, cette pratique s’est démocratisée et a énormément évolué ces dernières années.
Les artistes numériques sont créatifs et précurseurs.
Ils fusionnent et étendent leurs pratiques digitales avec d’autres pratiques comme la sculpture, la photographie, le dessin, le collage et d’autres formes d’art numérique. Ils créent leurs propres sculptures sur lesquelles ils projettent leur univers. Ils inventent de nouveaux supports pour leurs images fixes et créent de toutes nouvelles façons de présenter leur travail sur des supports innovants. Ils s’aventurent dans la réalité mixte (assemblage de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la virtualité augmentée) et la fusionnent avec d’autres pratiques artistiques.
Plus récemment, ils ont introduit le spectacle vivant dans leurs mapping. Avec les nouvelles technologies, ces artistes vont encore plus loin dans le « mapping de performance ». Ils créent des installations qui réagissent à l’interaction humaine. Les projections de lumière et d’images sont générées en temps réel par un ensemble d’algorithmes et évoluent avec les performeurs ou le public.
Alors que les artistes numériques s’aventurent dans de nouveaux territoires de mixité artistique, CIMA est un festival hybride qui mélange des projections, art numérique, art contemporain et musique.
CIMA est un festival d’art et de technologie. Une partie du festival sera transmis en direct sur les réseaux.
Le programme du festival a une approche curatoriale qui rassemble des contextes historiques et contemporains des différentes industries qui sont liées à la Réalité Augmentée Spatiale. L’évolution de la Réalité Augmentée Spatiale peut être comparée à celle de la photographie ou du cinéma. Les nouvelles technologies ont poussé ces médiums. Elles sont souvent développées dans des laboratoires de recherche par diverses industries. CIMA est un festival international qui rassemble des personnes issues de différentes industries afin qu’ensemble nous puissions contribuer au développement des possibilités artistiques.
Les artistes numériques du monde entier sont invités à soumettre leurs candidatures pour participer au festival
La présélection commence aujourd’hui.
Le festival accepte les candidatures du 1er septembre au 31 janvier 2022.
Le jury se réunira en février 2022 et sélectionnera 20 artistes dans 10 catégories.
Les artistes sélectionnés seront informés en mars 2022.
CIMA aura lieu en mai 2022. Le jury sera composé de personnalités du monde de l’art contemporain, du cinéma, de la musique et des nouvelles technologies.