| Retour

Fin de cet événement Janvier 2023 - Date du 13 janvier 2023 au 15 janvier 2023

Botoxs, ou comment bien s’approprier l’art contemporain…

L’association culturelle organise ce week-end un festival qui va se déployer dans plusieurs villes de la Côte d’Azur. Suivez le guide...

Depuis 2007 l’association Botoxs se consacre à médiatiser l’art contemporain auprès du public. Comme elle fait un travail remarquable de persévérance, le public s’élargit, se rajeunit, des familles entières se sentent concernées par un domaine qui, parfois, peut encore sembler difficile d’accès.

Avant d’aller plus loin, on se doit d’informer nos lecteurs que, pour la première fois, va se dérouler ce week end un festival d’art contemporain dont Botox est l’artisan, réunissant les villes de Cannes, Mougins, Grasse, Vallauris et Mouans-Sartoux. Cet événement concerne la Malmaison, la galerie Bel Œil, le musée Magnelli, l’Espace d’Art Concret et le MIP.En plus des horaires habituels de ces lieux, trois nocturnes éclaireront du 13 au 15 janvier la « Galerie la Banane » à Cannes (le vendredi de 18 à 22 heures, le samedi de 19 à 21 heures), le « Centre de la photographie » de Mougins, et le « Terrail » à Vallauris (de 21h30 à minuit).

Les fidèles des « Visiteurs du Soir » connaissent déjà ce concept car il a été la première action de Botoxs à Nice, un week-end par an au mois de mai, dans trente lieux d’art. Et on peut avouer que cet événement remporte un succès renouvelé à chaque édition ! Cette dynamique provoque désormais l’élargissement des territoires concernés par Botoxs qui emmène ses visiteurs jusqu’à Monaco, dans les Alpes-du-Sud et en Italie.

Autre initiative : les Visiteurs du samedi. Une fois par mois Botoxs affrète un bus (souvent plein, avec liste d’attente) qui véhicule un après midi entier les amateurs d’art contemporain dans les musées et les galeries, va à la rencontre d’artistes dans leurs ateliers, de médiateurs et tous autres acteurs dans ce domaine. C’est très confortable et convivial, la journée se terminant un verre à la main, souvent dans un lieu insolite.

L’œuvre de Botoxs se prolonge avec « Les Tchatches ». Composées sur les modèles des « Pecha Kucha » pratiqués au Japon, cette initiative propose un format d’expression composé de vidéos de vingt images de vingt secondes chacune, commentées par un artiste ou un conférencier ayant la capacité de se prêter à ce jeu délicat.. « Les Tchatches » reviennent une fois par trimestre, de 19 à 21 heures, se déroulent dans un endroit toujours différent, un café, un restaurant, un terrain de boules, une boîte de nuit… C’est un format court, ludique, on fait tomber les frontières. Encore une façon « botoxienne » de casser les mythes entourant l’art contemporain !

Contact : www.botoxs.fr

Visuel de Une détail © Olivier Calvel -Varda-02

Artiste(s)