Artiste peintre, sculpteur et scénographe franco-roumaine, la jeune femme est implantée à Grasse. Elle présente aux Arcades un ensemble de sculptures de dimensions plus réduites et pourtant empreintes d’une force singulière qui côtoieront ses spectaculaires tableaux de chevaux, son animal de prédilection, son modèle.
Les œuvres d’Anca Sonia seront exposées jusqu’au 29 octobre. La Préhistoire Contemporaine, le postulat qui préside à ses recherches, doit être compris comme un voyage de la préhistoire à nos jours.
Savoir peindre d’aussi élégants et grands tableaux n’est pas le seul mérite de l’artiste car on comprendra, après avoir vu son travail, à quel point l’art d’Anca Sonia est parfaitement maîtrisé. Davantage qu’une peinture animalière proprement dite, c’est la constante recherche d’un équilibre entre art classique et art contemporain. Au point qu’il est bien difficile démêler ce qui procède de l’un ou de l’autre, qui fait le fond de sa recherche.
Chez Anca Sonia, on trouve une liberté de peindre ou de sculpter avec la maîtrise parfaite de sa graphie, ses gestes picturaux, son travail de la matière qui est primordial, caractérisant le mouvement sauvage de ses chevaux et de ses taureaux traversés des réminiscences de ceux qu’on trouve sur les parois des grottes de Lascaux.
Et comme elle promet « des surprises » pour cette exposition antiboise, il n’y a qu’une chose à faire : s’y précipiter.