Deux châteaux pour loger tout le monde, et éclairer d’un seul coup la diversité des styles qui irrigue le paysage artistique de notre région !
Les figures historiques, comme Ben, côtoient les plus jeunes, et cette mixité a quelque chose de rafraîchissant. Certains sont familiers des lieux, d’autres y font leurs premiers pas. Il est bien improbable que l’amateur d’art n’ait pas, un jour ou l’autre, croisé l’un d’entre eux dans les musées, les galeries ou les friches d’artistes.
Ces deux tomes à la source de cette double exposition - qui ont fait l’objet d’un coup de cœur des libraires - sont l’aboutissement d’un projet initié cinq ans auparavant.
Sur ces photos, tous les artistes ne posent pas, certains sont même profondément concentrés sur leur travail et négligent la présence du photographe qui saisit l’atelier dans son jus, non préparé pour la prise de vue.
Ces impressions d’atelier sont soulignées par les textes de Michel Franca qui tracent chaque portrait avec clarté et justesse.
Au-delà du simple regard curieux des néophytes, comme le remarquait modestement Patrick Boussu le jour du vernissage, cet ancien imprimeur passionné d’art revendique une démarche pédagogique, un « parcours initiatique », qui jette la lumière sur un ensemble d’œuvres qui pour certaines ont été créées pour la circonstance.
Si certaines ont retenu notre attention, il sera bien impossible de les citer toutes !
Le Groupe 70 est bien représenté à Carros, son théoricien Marcel Alocco en tête, avec deux œuvres côte à côte que séparent 30 années. Le grand patchwork de 1978 et une ombre de l’Eve de Granach tenant sa pomme, une composition « détissée » en 2008 !
A la notion du tissage correspond celle du « détissage », dans l’esprit Fluxus. Rien ne se perd, tout se recrée, ce qui est enlevé étant replacé à un autre endroit, et ainsi de suite…
- Marcel Alocco/ Impressions d’ateliers - Photo Ac
Dominique Thévenin montre sa faculté extraordinaire à faire surgir la poésie par la chose avec ses bois dépouillés. Les photographies crépusculaires de Florent Mattéi semblent interroger l’actualité. Marie-Eve Mestre représente des personnages défigurés de manière pénible et drôle ou des êtres hybrides et ordinaires à la fois dans des photos numériques qui ressemblent à des peintures.
- L’artiste Dominique Thevenin - Impressions d’atelier - Photo AC
L’humeur rieuse de Martin Caminiti se manifeste dans l’art du détournement de la bicyclette. Les élégantes sculptures en bois, plâtre et verre de Dominique Angel n’en finissent pas d’étonner…
- Martin Caminiti / Impressions d’ateliers - Photo AC
Gilbert Pédinielli explore peinture, photo, dessin, sculpture, performance, installation et écriture sans se départir de son excellente bonne humeur et invite le public à toucher ses œuvres, mais avec délicatesse. L’impeccable Jean Dupuy affiche à 91 ans légèreté humour et esprit d’aventure.
- Gilbert Pedinielli Impressions d’ateliers AC