| Retour

Fin de cet événement Avril 2023 - Date du 8 avril 2023 au 24 avril 2023

51e Antibes Art Fair – Salon des antiquaires

Ce n’est plus le « Salon des Antiquaires d’Antibes » comme il le fut « dans le temps », car, cette année, le visiteur a le plaisir de découvrir de multiples objets d’art et de design en tous genres qui s’ajoutent aux antiquités. Il est donc possible d’admirer, en plus, quelques-unes des plus belles oeuvres actuellement sur le marché international de l’art et, tout particulièrement quelques grands maîtres de la peinture du XXe siècle.

Si la majorité des artistes exposés sont français, il y a également beaucoup d’étrangers, particulièrement italiens, belges, luxembourgeois, dont le niveau de qualité est tout aussi élevé. L’authenticité de toutes les oeuvres est vérifiée par un expert, avant que son exposition ne soit validée. Ce qui donne à ce salon annuel une garantie de « top niveau » !
Parmi les stands aménagés comme de véritables galeries d’Art, un public très diversifié se balade : badauds amateurs d’expositions artistiques ou fouineurs à la recherche d’une oeuvre intéressante à acquérir. De nombreux clients potentiels viennent de toute la région et même de plus loin !

Cette année, le Salon s’annonce magnifique avec près de 100 exposants.

On y trouve de sublimes meubles estampillés et des tableaux signés par des grands maîtres, des oeuvres de grands artistes du XXe siècle. En oubliant l’aspect commercial, on se croirait dans un musée à regarder des tableaux de Bernard Buffet, Robert Combas, Hartung, Olivier Debré, Théo Tobiasse, Arman, Hartung, Ben, Folon, et tant d’autres. Et une sculpture de César. Bref, beaucoup d’oeuvres du 20e siècle d’un niveau élevé, avec de grandes signatures.

Yves Klein monochromes 3 couleurs 1961 © galerie ANG
Tommaso Barbi (lampadaire leaves circa 1970 © galerie WS Fashion

Un nouvel exposant avec du mobilier de l’Inde, particulièrement du Pendjab, et on admire un magnifique coffre de mariage du Rajasthan. La galerie italienne de Lugano, WS Fashion, présente d’élégantes oeuvres, dont l’une assemble de délicates feuilles dorées. Quant au stand « Antinoé », il est spécialisé dans l’art grec ancien avec de magnifiques pièces inestimables.
Un spécialiste de lettres manuscrites et de dessins d’Arman, Dali, Matisse, Picasso, Combas, Balthus et même d’Hergé, et bien d’autres...
Mickaël Amant expose du mobilier du XVIIe dont il est également restaurateur, ainsi présente-t-il une pièce dont la moitié est restaurée et l’autre non, ce qui permet de constater la qualité d’un incroyable travail qui est - on peut le dire - véritablement d’orfèvrerie !
Ils sont nombreux à ainsi s’occuper de la restauration d’oeuvres mutilées !
Il y a le plus grand spécialiste français d’encriers en tout genre, passant d’objets animaliers à de minuscules boîtes contenant tout le matériel nécessaire à l’écriture (encre, plume et grattoir pour effacer) ! Il est certainement un des derniers réparateurs dans sa spécialité, sinon le dernier !

Plusieurs stands de splendides bijoux anciens que l’on prend plaisir à contempler, et peut-être à acquérir...

Dans un recoin, on peut voir les oeuvres de deux grands artistes antibois, Jacques Lavigne et Matthieu Astoux. Toujours concernant Antibes, on découvre, avec un choix de 11 exposants, une « vitrine » du Salon de Design et Métiers d’Art qui se déroule chaque année, en décembre, au Palais des Congrès de Juan-les-Pins : Helena Guy Lhomme qui réalise en laine des objets de la consommation alimentaire. Ludivine Loursel, souffleuse de verre à la canne, Jean-Paul Van Lith, créateur avec le verre le plus lourd au monde. Pour Olivia Barisano, c’est la porcelaine qui lui permet un travail sur la mémoire, le temps qui passe et les rituels du quotidien... Tous ont une démarche personnelle spécifique à laquelle il est bon de s’intéresser.

Certainement, le stand le plus époustouflant est celui de l’Italien Michele Vitaloni.

Michele Vitaloni , Leopard, bronze et peinture à l’huile, édition originale de 8, H 62 cm © Antibes Art Fair 2023

Spécialiste animalier, il réalise des sculptures – en pâte de bois, fer, résine, bronze ou autre - d’animaux sauvages (tigres, lions, gorilles, crocodiles, lézards,.. ). Il est allé photographier les fauves dans leur pays avant de les reproduire dans leur taille réelle. C’est magnifiquement terrifiant ! Cette future grande star internationale s’inscrit déjà dans l’Histoire de l’Art.

A l’extérieur, « Acanthe-antiquités » est spécialisé dans l’art de la table, avec des services en argent, des verres, des drageoirs, des luminaires de grandes maisons, et quelques jolis tableaux.

Un couple d’artistes, de Georgie et d’Ukraine, tombé amoureux d’Antibes où il est en résidence artistique : Nugzari Novikoff est un peintre qui a fait son modèle préféré de cette ville, où il aime séjourner.

Impossible de citer tout ce qu’il y a à voir ou découvrir dans ce magnifique Salon Antibes Art Fair.

Le mieux est d’aller s’y balader entre le 8 et le 24 avril ! Belle visite !

Caroline Boudet-Lefort

Photo de Une : des oeuvres d’art, du design, des antiquités, il y en a pour tous les goûts ! DR

Artiste(s)