Cette année marquera la 19e édition de l’événement. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public toujours plus nombreux et le succès auprès du jeune public s’est confirmé.
L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est renouvelée cette année. Elle a permis à de nombreuses classes et aux musées d’élaborer des projets qui seront restitués lors de la Nuit des musées, favorisant ainsi la venue d’un public scolaire et familial.
MAMAC
– 18h > Projection du film « Marcel Alocco : la Manu-facture du sens » d’Alain Amiel (2022-2023)
Depuis 1958, Marcel Alocco accompagne l’histoire de la culture à Nice. Le film d’Alain Amiel retrace la logique d’une œuvre qui, depuis plus de soixante ans, tente de redéfinir le statut de la peinture, de ses outils et de ses constituants.
– 18h > Atelier en plein air « Nos visages »
Libérez votre créativité autour de la technique du collage en lien avec l’œuvre de Caroline Trucco ! Reproductions de visages à partir de matériaux divers, découpages et superpositions afin de créer des portraits hybrides venus de différentes contrées.
- 18h / 20h / 21h > Lecture masquée de rêves par le collectif La Machine « Panorama des épopées introspectives – American Dream »
Avec : Nikita Cornuault, Félicien Chauveau, Laurent Grappe, Guillaume Geoffroy
Devant l’œuvre de Robert Indiana, quatre voix s’élèvent, à mi-chemin entre l’éveil et l’endormissement. Sous la forme d’une confession radiophonique, les quatre personnages bien français, aux antipodes de l’artiste pop américain, partagent avec les spectateurs leurs ambitions.
– 19h > Cirque et musique avec le spectacle « En circulo » de la compagnie El Tercer Ojo
Avec « En circulo », la Compagnie El Tercer Ojo explore le phénomène du cercle des fourmis, si étrange à l’échelle humaine. Acrobates et musicienne composent une ronde où se mêle et se démêle l’individu au groupe, où chacun tente de trouver sa place par sa pratique, à la fois porté par l’autre et portant l’autre dans son individualité, tous au service du cercle.
Dès 6 ans
– 20h / 21h > Déambulation avec les jeunes danseurs du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower
Le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower fait partie des 6 pôles d’enseignement supérieur de danse accrédités par le ministère de la Culture. Les jeunes danseurs sont invités à porter un regard sur les œuvres du musée.
- 20h30/20h45/21h30/22h/23h> Rendez-vous musicaux avec les élèves percussionnistes du Conservatoire de Nice
Claviers, marimbas, xylophones, timbales, vibraphones, batteries et caisses claires dialoguent avec les œuvres des salles dédiées au Pop art et à Yves Klein. En déambulation aux sons des gongs, l’ensemble des élèves percussionnistes investissent l’Amphithéâtre extérieur et invitent à un final musical devant le « Mur de feu » d’Yves Klein.
– 23h30 > Allumage du « Mur de feu » d’Yves Klein
Musée Matisse
– 18h30 > Atelier Remix – Matisse/Wesselmann
Seul ou en famille, rejoignez le Matisse Lab ! Réinventez la rencontre artistique entre Tom Wesselmann et Henri Matisse en créant votre propre œuvre avec les techniques du collage et du pastel.
– 19h > Déambulation musicale avec le guitariste Laurent Blanquart
Rendez-vous devant « Fleurs et fruits » pour une expérience inédite en compagnie de Laurent Blanquart, figure majeure de la guitare classique actuelle. Il vous accompagnera en musique jusqu’à la salle où sont exposées les études pour la Chapelle du Rosaire (Vence), où il interprétera « Palimpseste » du compositeur Thierry Muller. Conçue pour être jouée au sein de la Chapelle de Vence, où elle a été enregistrée, cette pièce nous invite à « écouter » ce chef-d’œuvre de Matisse.
– 20h30 > Visite commentée de l’exposition « Tom Wesselmann. After Matisse »
A travers une sélection de quarante et une œuvres, l’exposition retrace l’admiration de Wesselmann pour Matisse qui s’exprime de multiples manières, de ses premiers collages en 1959, jusqu’à ses œuvres ultimes, avec les Sunset Nudes des années 2000. Elles témoignent de différents modes d’appropriation de l’œuvre de Matisse : travail d’après, citation directe ou plus structurellement, conception matissienne de la couleur et de la surface.
Musée de la Photographie Charles Nègre
– 18h > Rencontre avec le photographe Alexandre Dufaye à la Galerie du musée
Rencontre autour de son exposition « retour sur Terre – Repenser le vivant ».
– 19h > Visite guidée de l’exposition « Lionel Kazan, un air du temps »
Cette exposition dédiée au photographe de mode Lionel KAZAN embrasse la mode des années 1950 et 1960 à travers quatre-vingt photographies, une sélection de magazines de mode et des audiovisuels inédits. Ces belles images réalisées dans un contexte de commande sont à la fois des documents précieux, témoins d’un instant, et des œuvres d’art mettant en scène vêtement, mannequin et environnement.
– 20h > Voyage musical dans l’univers de Lionel Kazan
Voyage musical au piano par Thomas Dupont-Costantini, qui nous invite à découvrir en musique l’univers du photographe Lionel Kazan. Le choix des œuvres de Chopin, Tchaïkovski, Piaf, Ray Charles…Et l’enchaînement des morceaux proposés ambitionnent de retracer les différentes époques et atmosphères traversées par Lionel Kazan.
Musée international d’art naïf Anatole Jakovsky
De 18h à 22h30 > Exposition de Ben « On est tous fous » et rencontrez Ben au musée !
L’artiste Ben manifeste régulièrement son attrait pour le musée international d’Art naïf Anatole Jakovsky notamment dans sa très attendue et parfois redoutée newsletter. Associer cet artiste contemporain à ce musée pour une carte blanche, dont il serait le directeur artistique, est un axe imaginé naturellement à la suite à de nombreuses conversations avec Robert Roux, adjoint à la Culture et au Patrimoine. Ben, artiste autodidacte, pouvait apporter ce regard précis et affectueux qui, tout en bousculant les espaces, arriverait à retrouver l’épine dorsale du Musée d’art naïf voulu par Anatole, dit « le pape des naïfs ».
Restez jusqu’au bout, une surprise vous attend peut-être : Ben sera-t-il en train de dormir dans le lit de sa chambre ? En train de susciter un débat ? En train de lire vos conseils et remarques laissées dans l’urne ?
– 19h > Visite des collections d’Anatole et Renée Jakovsky
Visite guidée autour de ce couple de collectionneurs amoureux des Naïfs de Rousseau à Séraphine en passant par Camille Bombois.
– 20h30 > Revivez les coulisses du montage de l’exposition « On est tous fous »
Venez découvrir les coulisses d’un montage public et recueillir des anecdotes aux côtés de l’équipe du musée.
Palais Lascaris
– 18h – 22h> Rencontrez l’artiste Sylvie T
Découverte de sa chambre des merveilles au travers de sa résidence d’artiste « Le Baroque de A à Z ».
– 18h30 > Médiation et découverte du Palais Lascaris
Visite de l’exposition temporaire « Odon. Métamorphose baroque »
25 personnes maximum – dans la limite de places disponibles
– 19h30 / 20h30> Savourez le geste, la posture, le verbe et le masque au travers de l’art et de la « comedia dell’arte » avec une saynète
Par la troupe du théâtre La Semeuse
– 20h / 21h15> Evasion musicale accompagnée de sonorités rock acoustiques
Représentation du groupe Glamour at the Gate qui fera sonner ses instruments dans la cour du vestibule d’honneur.
Musée Masséna
– 17h > « La noblesse de Nice et de son Comté entre le XIIIe et le XIXe siècle »
Conférence- dédicace par Anne Brogini, professeure en histoire moderne et Germain Butaud, maître de conférences en histoire médiévale.
– 18h > « Nice, an English story »
Le lundi 7 mai 2018, le Prince de Galles et son épouse, la Duchesse de Cornouailles, étaient en France, en particulier à Nice, pour une première visite officielle, afin de célébrer les liens historiques entre la Côte d’Azur et la Grande-Bretagne. Cinq ans après, le 6 mai 2023, celui-ci est couronné et porte le titre de Charles III. Le musée Masséna rend hommage à cet événement en présentant une rétrospective de cette rencontre dont le diplôme de citoyen d’honneur, ainsi que des documents d’archives sur la présence anglaise sur la Riviera.
– 19h30 / 20h30 > Visites commentées du musée
Sans réservation
Museum d’histoire naturelle
– De 18h à 22h (toutes les heures) > La couleur des insectes en visite commentée
Source inépuisable de singularité, les insectes nous ouvrent les portes d’un monde ou l’originalité des formes et des couleurs peut leur sauver la vie. Partons ensemble à la découverte de cet univers coloré illustré par les collections du Muséum d’Histoire naturelle de Nice.
Musée d’archéologie de Nice / Cimiez
– 18h > Visite du site archéologique des thermes « tous aux bains »
Nous vous proposons de découvrir le site archéologique de Cimiez qui est composé de trois thermes de l’époque romaine. L’occasion de plonger dans l’archéologie et de découvrir comment les romains faisaient leur toilette !
– 20h30 > Visite guidée spéciale « La lampe de Caïus ou la vie quotidienne à Cemenelum »
Les lampes à huiles permettaient de s’éclairer durant l’époque romaine. Nous nous proposons de suivre l’itinéraire d’une des lampes de la collection du musée, dite de « la dame à la toilette », pour découvrir la vie quotidienne des habitants de la cité antique de Cemenelum.
– 21h30 > Atelier de fabrication d’une lampe à huile « Fabrique ta lampe même si tu n’es pas une lumière ! »
Pour achever cette soirée spéciale, nous proposons, aux enfants comme aux parents, de venir fabriquer une lampe à huile en argile selon les techniques anciennes pratiquées à l’époque romaine. L’occasion de réaliser sa propre lampe à huile en famille et de repartir avec !
Musée de la Préhistoire de Terra Amata
– De 18h à 20h (départ toutes les demi-heures) > Visite des réserves
Les objets présentés dans les galeries d’exposition permanente ne sont que la partie émergée de « l’iceberg » des collections du musée. La plupart des vestiges du site de Terra Amata sont conservés dans les réserves. C’est ce que nous proposons de découvrir.
Par groupe de 10 personnes. Réservations sur place.
– 20h30 > Visite guidée spéciale « A la rencontre du premier Niçois »
Le site de Terra Amata, qui date de 400 000 ans, a livré les traces des premiers occupants connus du territoire de la ville de Nice. Nous proposons, aux petits comme aux grands, une découverte du mode de vie et de l’environnement du premier niçois qui était un enfant de 7 ans.
– 21h30 > Atelier participatif d’art préhistorique « Laisse une trace à Terra Amata »
Pour finir cette soirée spéciale, nous proposons, aux enfants comme aux adultes, de venir découvrir l’art de l’époque des chasseurs/cueilleurs. L’occasion de laisser sa trace sur une grande « fresque préhistorique participative » ou de repartir avec les œuvres réalisées, en famille, en souvenir de la soirée.
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret
– 18h / 19h > Visites-dégustation
Associer le plaisir du regard et du goût, de l’œuvre et du palais, c’est l’expérience sensorielle que vous propose le musée des Beaux-Arts à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Les chefs Daniele et Diane Mundo ont concocté une série de bouchées apéritives inspirées par des œuvres de l’exposition.
Des visites-dégustation sont ainsi exceptionnellement proposées au public.
Sur inscription à l’adresse [email protected] ou au 04 92 15 28 28.