| Retour

Nice : La Villa Thiole au salon "Tous à l’art" !

Il s’agit de la plus ancienne école de pratiques artistiques à Nice. L’Ecole Municipale d’Arts Plastiques (EMAP) ou Villa Thiole jongle avec tradition et modernité en osant aller rencontrer le public et passionnés sur le salon "Tous à l’art" cette semaine. Plusieurs rendez-vous organisés par Art Côte d’Azur à ne pas manquer !

La Villa Thiole a été fondée le 26 novembre 1823 par le Chevalier Barberi, « l’école de dessin d’ornementation et d’architecture » devient Fondation Trachel en 1903 puis Ecole Municipale en avril 1908. Sa pédagogie s’inscrit dans une dynamique contemporaine de valorisation des connaissances et des pratiques culturelles.

L’EMAP - Villa Thiole
© Bertrand Ornano

L’Ecole Municipale d’Arts Plastiques- Villa Thiole est un lieu de formation, de recherche et de réflexion visant à l’épanouissement du potentiel de chaque élève. Son enseignement n’a cessé de se diversifier et de s’enrichir. Il privilégie trois axes dans le souci de répondre aux attentes d’un public le plus large possible :

 La Prépa s’adresse à des élèves qui souhaitent accéder à des études supérieures artistiques
 Les cours pour Adultes sont dispensés aux élèves à partir de 18 ans sans limite d’âge. Ils proposent un enseignement d’initiation ou de perfectionnement dans le but d’acquérir des pratiques nouvelles, de compléter et de parfaire une formation ou d d’élargir une culture personnelle.
 Les Cours Périscolaires sont des ateliers d’éveil et de sensibilisation ouverts aux jeunes de 7 à 18 ans. Ils abordent les formes les plus diverses de la création plastique et contribuent ainsi au développement d’une première culture artistique.

Cours du modèle vivant par la Villa Thiole pour "Tous à l"art" le mercredi 18 avril.
© DR

LA VILLA THIOLE HORS-LES-MURS : "Tous à l’art"

- Samedi 14 Avril (14 heures à 18 heures) : des professeurs seront présents pour informer le public (historique de l’Ecole, les différentes disciplines, focus : les classe préparatoires artistiques).

- Mercredi 18 Avril (10 heures à 18 heures) : 1) cours de modèle vivant. Des élèves et leur professeur donneront un aperçu du travail réalisé en atelier .Un modèle ((habillé pour la circonstance), prendra plusieurs pauses courtes, qui seront croquées sur papier à l’aide de différents médiums comme l’encre, le pastel, l’aquarelle ou le crayon de couleurs. 2) cours de croquis. A partir d’une nature morte qui sera exposée, les élèves parcourront les méthodes et les techniques variées du dessin.

- Vendredi 20 Avril (10 heures à 18 heures) : deux cours de peinture (gouache-acrylique) se succèderont. Ils permettront d’aborder d’une manière théorique et pratique les thèmes de la couleur et de la composition. Ils s’adressent aussi bien à des débutants, qu’à des amateurs confirmés. Dans ce contexte précis des cours décentralisés, ces deux séances seront basées sur une approche de la peinture en espace ouvert.

Vous pourrez également rencontrer les professeurs et le directeur de la Villa Thiole au stand artsguide - EMAP (stand n°65) vendredi 20 avril de 10h à 18h.

 Idéalement située ( sur un des axes principaux de la Ville) à proximité de la Gare SNCF et de la Gare des chemins de fer de Provence, l’école peut accueillir des élèves originaires de tous les quartiers de Nice et de la région.
 32 avenue Malausséna, 06364 Nice cedex 4
 Tél : 04 97 13 37 30
 Fax : 04 97 13 36 13

pub