Luis MARIANO
« Sa voix et ses chansons restent ancrées à jamais dans les souvenirs de chacun. »
Cette époque est marquée par deux rencontres majeures pour Luis Mariano. Il croise la route de Miguel Fontecha qui va le former au chant et de Jeanne Lagiscarde, disquaire à Bordeaux, qui va devenir son mentor et l’emmener à Paris en 1942.En 1945, Francis Lopez, jeune compositeur d’origine basque comme Luis, tombe sous le charme du timbre de voix extraordinaire de « l’hidalgo à la voix d’or ». En septembre de la même année, Luis Mariano et Francis Lopez créent, ensemble, leur première opérette. « La belle de Cadix », qui voit le jour au Casino Montparnasse, est un succès immédiat. Avec des titres mythiques comme « La belle de Cadix », « Une nuit à Grenade » ou encore « Le rendez-vous au clair de lune », le spectacle tient l’affiche pendant quatre ans alors qu’il était initialement prévu pour six semaines. Pendant une année, Luis y tient le rôle titre qui fera de lui une vedette populaire incontournable. Sa carrière est lancée...En 1951, Luis Mariano tourne le film « La belle de Cadix » avec Carmen Sevilla et Raymond Bernard. Virevoltants, Luis et Carmen y forment un couple d’anthologie, plein de charme et de gaieté. Ce film fait de lui une véritable star. Il devient le chanteur de charme par excellence et, de 1945 à 1969, va tourner 20 films, chanter 800 chansons dont 200 créations destinées aux opérettes qui vivent leur âge d’or.En décembre 1969, Luis Mariano assure la création de « La caravelle d’or » au Châtelet ; mais, terrassé par la maladie, il est contraint d’abandonner son rôle au bout de quelques mois. Luis Mariano...Un homme...Une voix...Une légende...
Luis Mariano, de son vrai nom Mariano Eusebio Gonzales y Garcia, est né le 12 août 1914 à Irun (Pays Basque Espagnol). En 1938, lors de la guerre civile qui ravage l’Espagne, sa famille émigre en France. Doué pour le dessin, il entre en 1941 à l’école des Beaux Arts de Bordeaux et se destine à une carrière d’architecte. Le soir, pour arrondir les fins de mois difficiles, il travaille dans un cabaret et se met, un peu par hasard, à chanter pour les clients. La voix de ténor que chacun découvre avec délices lui permet d’entrer au Conservatoire de Bordeaux où chacun s’accorde à penser qu’il a l’étoffe d’un grand chanteur d’Opéra.
Francis LOPEZ
Catherine Lopez « marraine du spectacle" : il était une fois Luis MARIANO, en mémoire des chansons écrites par son mari et interprété aujourd’hui par le Ténor PIERROGERI » ;
Francis Lopez, un des plus grands mélodiste du XX°siècle de son vrai nom Francisco Lopez, est un compositeur Français, d’origine basque, né à Montbéliard (Doubs) le 15 juin 1916 et décédé à Paris le 5 janvier 1965. En 1945, Francis Lopezest déjà un compositeur reconnu, auteur de nombreuses chansons à succès. C’est tout naturellement que sa notoriété et son talent l’amènent à écrire, en quelques semaines, sa première opérette sur un livret de Raymond Vincy, « La belle de Cadix ». Le rôle titre y est tenu par un chanteur presque inconnu à l’époque, Luis Mariano...C’est le début d’une aventure extraordinaire. « La belle de Cadix » va tenir l’affiche pendant prés de deux ans et marquer le début de la collaboration entre Francis Lopez et Luis Mariano. Ensemble, ils vont accumuler les succès et dominer l’opérette pendant près de vingt ans.
Après le triomphe de leur premier spectacle, Francis Lopez se lance dans la création d’une oeuvre musicalement plus ambitieuse, « Andalousie ». Luis Mariano y triomphe une nouvelle fois et Francis Lopez devient le créateur incontournable du grand spectacle musical Français. Au rythme moyen d’une création par an, il enchaîne, avec bonheur, les succès comme « Pour Don Carlos » avec Georges Guétary en 1950, ou « Le chanteur de Mexico » avec Luis Mariano en 1951.
Le ténor Pierrogeri…
Pierrogeri est l’un des douze ténors légers répertoriés dans le monde, ce qui fait de lui un des très rares artistes à être capable d’assumer réellement le répertoire de Luis Mariano.
Homme de spectacle complet, sa simplicité naturelle et son respect envers le maître disparu n’ont d’égal que son talent flamboyant. Vêtu de ses costumes de lumière, il parcourt la France avec sa troupe de professionnels, pour nous régaler de sa voix magique.
Aujourd’hui, il se donne les moyens d’internationaliser son talent. Après 10 ans de travail passionné, il propose un tour de chant qui fera date. Accompagné des musiciens exceptionnels du conservatoire international de Lyon, entouré de ses magnifiques danseuses, servi par une mise en scène moderne et des chorégraphies inédites, Pierrogeri est de retour... pour nous faire vivre des instants inoubliables, dignes du légendaire « Chanteur de Mexico ». Deux heures de nostalgie et d’émotion à couper le souffle.
Deux fées se sont penchées sur le berceau de Pierrogeri... la musique et le chant.
Aujourd’hui, l’enfant de la balle a grandi pour devenir un ténor d’exception. Il côtoie et partage la scène avec des artistes comme Charles Aznavour, Dany Brillant, Richard Anthony, Demis Roussos, Marcel Amont ou Annie Cordy et partage les tournées des Gypsy King et de Claude Barzotti.
Mais surtout, il est la vedette de nombreux spectacles, comme l’opérette « Andalousie » ou encore son magnifique hommage à « Luis Mariano », créé en collaboration avec Pascal Sevran, succès national aux 600 représentations. Il est également l’artiste central du « Tour du Monde de Francis Lopez », réalisé avec Madame Lopez.