Nice : l’Art et la Culture au cœur des Jeux de la Francophonie en 2013
Du 6 au 15 septembre 2013, la France accueillera la 7e édition des Jeux de la Francophonie à Nice. Rencontre avec Muriel Marland-Militello, adjointe au Rayonnement Culturel, aux Affaires Européennes et à l’Organisation des Jeux de la Francophonie.
Du Sport oui, et de l’Art aussi. Les Jeux de la Francophonie feront la part belle à la Jeunesse, aux Arts et aux Sports. Des jeunes entre 18 et 35 ans seront en compétition « fraternelle » autour de disciplines sportives (Athlétisme, Basket-ball, Football, Handisport athlétisme, Judo, Lutte libre et lutte africaine, Tennis de table et cyclisme sur route « en animation ») et culturelles (Arts visuels, Chanson, Conte, Danse de création, Littérature, Photographie et – nouveauté dans la programmation officielle cette année – les Arts de la rue, incluant hip-hop, marionnettes géantes et jonglerie). Concrètement, les présélections sont réalisées par chaque pays, puis l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) envoie des délégués pour trancher : les sélectionnés viendront concourir à Nice. En moyenne tous les quatre ans, les 75 États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF peuvent participer aux Jeux de la Francophonie, véritable reflet de la solidarité et du partage exercés au sein de la communauté francophone.
Comme nous l’explique Muriel Marland-Militello, le rôle de la ville d’accueil est de gérer la sécurité et la logistique en mettant à disposition des lieux artistiques et sportifs pour les performances (Nice Stadium, Stade Charles-Ehrmann, Acropolis, Palais des Expositions, mais aussi les lieux publics comme la Place Garibaldi ou la Place Fontaine du Temple). Accessible à tous, cet évènement égayera la ville et ses habitants : Nice sera rythmée et décorée aux couleurs de la Francophonie et des Jeux, la Francophonie sera le thème 2013 du Carnaval et les établissements scolaires sont d’ores et déjà invités à travailler sur le thème de la Francophonie. Les meilleurs projets seront valorisés pendant les Jeux.
Un événement pour et par les jeunes
« Nous souhaitons favoriser l’émergence de jeunes artistes. Les Jeux de la Francophonie leur donnent un lieu d’exposition international et l’occasion de se rencontrer, d’échanger entre eux », nous explique Muriel Marland-Militello. Des ateliers seront organisés en marge des expositions et spectacles pour s’ouvrir au grand public. Les ateliers « création » seront ouverts et chacun pourra y voir l’artiste travailler seul ou en synergie collaborative. Les ateliers « animation » permettront aux artistes de présenter leurs productions, leurs techniques, leur démarche artistique sous forme de conférences, démonstrations, projections de films, de spectacles, etc. Concernant les arts plastiques et la photographie, l’atelier fera partie intégrante des épreuves des Jeux et donneront lieu à la création d’une œuvre individuelle ou collective. L’objectif de ces ateliers est également de fournir l’occasion aux professionnels de venir rencontrer les étoiles montantes.
Nice, ville d’arts et de sports« Par sa tradition, la ville de Nice est une ville d’arts. Nous avons de nombreux musées et établissements culturels, un opéra, un théâtre national. Le Maire donne parallèlement une grande impulsion au sport et à l’événementiel pour faire vivre la Ville. La Francophonie correspond tout à fait à ses projets en tant que Maire de Nice […] A travers Nice, c’est une image de la France que nous renverrons. La qualité humaine de notre accueil est importante. Ainsi, j’ai l’intention de solliciter des élus […] et je demanderai à ceux qui animent les quartiers de participer. La Ville montrera qu’elle aussi, est unie », souligne Muriel Marland-Militello.
La réunion des 75 États et gouvernements de la Francophonie au bord de la Méditerranée exprimera les valeurs la Francophonie, les aspirations de la jeunesse, son énergie, sa diversité et ses talents. Cette rencontre exaltera les raisons d’espérer et le désir de paix pour les peuples du Nord et du Sud, unis dans une compétition où l’important est réellement de participer et de partager une émotion sportive et culturelle.
Les prochaines étapes : focus sur les concours culturels
Les sélections aux concours culturels s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année 2012.
Du 30 juin au 31 octobre, des jurys régionaux constitués par la Direction du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) et la Direction de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique de l’OIF (DLC) se rendront dans les Etats ou gouvernements ayant effectué les présélections. L’objectif sera de procéder à un classement des artistes présélectionnés et de garantir ainsi un haut niveau des productions artistiques. Une sélection finale sera effectuée ensuite par la Direction du CIJF avec l’appui de la DLC, du 10 novembre au 15 décembre.
Pour le grand public, rendez-vous en septembre 2013 pour découvrir cette 7e édition des Jeux de la Francophonie, qui seront placés sous les signes de la solidarité, de la diversité et de l’excellence.
Nice : panorama des événements annuels culturels et sportifs majeurs
Culture
• Carnaval international de Nice (février)
• Mars au Musée (mars)
• Printemps des poètes (mars)
• Nuit des musées (mai, événement national)
• Festival du livre (juin)
• Fête de la musique (juin, événement national)
• Les concerts du cloître, Monastère de Cimiez (juillet-août)
• Nice Jazz Festival (juillet)
• Journées du patrimoine (septembre, événement national)
• Septembre de la photographie (septembre)
• Festival MANCA, Musiques Actuelles Nice Côte d’Azur (novembre)
• « C’est pas classique ! » (novembre)
• Festival des arts russes (décembre)
Sport
• Prom’Classic (janvier)
• Paris Nice cycliste (mars)
• Semi-marathon international de Nice (avril)
• Open de tennis Nice Côte d’Azur (mai)
• Ironman France Nice Triathlon (juin)
• Europétanque et Masters de pétanque (juillet)
• Aquathlon de Nice (septembre)
• Coupe internationale de patinage artistique (octobre)
• Marathon des Alpes Maritimes Nice Cannes (novembre)
• Challenge international de Lutte Henri Deglane (novembre)