| Retour

Frédéric Altmann à l’atelier Renoir, quel succès !

Le livre « André Verdet, mon carnet photos… De Saint Paul au Mont Fuji », publié aux Editions Baie des Anges, a été présenté vendredi 13 septembre à l’Atelier Renoir. Cette date a porté bonheur à Frédéric Altmann, qui a fait salle comble !

Pierre Restany et André Verdet, complices en art
© Frédéric Altmann

Cette signature s’est accompagnée du vernissage de l’exposition « Pierre Restany – André Verdet, complices en art » de photographies d’archives de la collection Frédéric Altmann permettant de découvrir quelques morceaux de la vie d’André Verdet, sa forte complicité avec Pierre Restany, ses amis, ses voyages et même son groupe de musique de l’époque « Les Bételgeuses »…

Les photographies et documents exceptionnels contenus dans le livre « André Verdet, mon carnet photos » sont précieux pour la mémoire d’un artiste qui a marqué l’histoire de l’art récente. André Verdet a en effet joué un rôle non négligeable au sein de l’Ecole de Nice.

L’exposition est actuellement visible à l’Atelier Renoir, rue Fodéré à Nice. Les photographies choisies par Jacques Renoir, pour son atelier, sont des tirages noir et blanc présentés de façon extrêmement sobre, mettant en valeur au mieux la simplicité de ces figures qui parlent d’elles-mêmes. L’amitié transperce les photographies, qui témoignent d’une époque, où la solidarité entre les artistes était forte.

Frédéric Altmann, qui se qualifie lui-même de « danseur mondain », a su capter les moments de partage et d’amitié entre André Verdet, poète, peintre et céramiste qui a marqué les esprits et la ville de Nice et Pierre Restany, fondateur du Nouveau Réalisme en 1960, fameux critique d’art et ancien Directeur du Palais de Tokyo dès sa création.

Témoin d’une époque, il nous livre ici des documents d’archives rares.

Exposition de photographies de Frédéric Altmann « Pierre Restany – André Verdet, complices en art » à l’atelier Renoir, jusqu’au 28 septembre 2013.

Livre « André Verdet, mon carnet photos… de Saint Paul au Mont Fuji » aux Editions Baie des Anges

pub