| Retour

Jean Sabrier et Bernard Moninot au musée Jean Cocteau de Menton collection Séverin Wunderman

Dans l’objectif de perpétuer l’esprit expérimental de Jean Cocteau et d’interroger la création à l’œuvre, le musée Jean Cocteau invite des artistes contemporains à prendre possession, physiquement et poétiquement, de l’espace d’exposition temporaire pour y installer leur atelier. L’objectif de chaque exposition étant de donner à voir la gestation d’une idée, l’expérimentation d’un geste, la naissance d’une forme, de mettre en lumière une pratique d’atelier. Les artistes invités, s’ils utilisent tous différents médiums (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation) ont en commun une pratique assidue du dessin qui, s’affranchissant du support papier traditionnel, se déploie dans l’espace et constitue un nouveau terrain d’expérimentation artistique.

Jusqu’au 7 mai 2012 : Jean Sabrier.

L’exposition inaugurale du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman est consacrée à Jean Sabrier, artiste français né en 1951 et vivant à Bordeaux. Elle présente près de soixante peintures, dessins, objets et animations vidéo réalisés entre 1975 et 2010.

OMBROYEUSE N°3, Broyeuse de Chocolat à l’Ombre des Témoins Oculistes, 2010
@Jean Sabrier
Jean Sabrier, Cristal Liquide, 1982
@Jean Sabrier

A partir du 6 juin 2012 : Bernard Moninot, Dessins dans l’espace.

Bernard Moninot présentera au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman quatre installations (Studiolo, Objets de silence, Silent-Listen et Antichambre) dans une scénographie spécialement conçue pour le bâtiment.

Elles seront accompagnées de plusieurs séries de dessins bidimensionnels de grande dimension interrogeant notre perception de l’espace, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et les phénomènes d’illusion optique propres à certains matériaux, tels que la soie et le verre.

Silent Listen
@Bernard Moninot

Musée Jean Cocteau
Bastion du Port 06500 Menton
04 93 57 72 30 ou www.jeancocteau.net

pub