En 1973, Chagall fait une donation à l’Etat d’une centaine d’œuvres. A ce moment-là, André Malraux fut très présent dans le développement du musée. La Ville de Nice a également joué un rôle primordial en offrant le terrain sur lequel est construit le bâtiment. Ce musée n’est certes par un « geste architectural », mais son style discret se concentre sur la mise en valeur des œuvres. C’est particulièrement prégnant dans la grande salle du musée, où les murs ont été construits spécialement autour des collections qu’ils allaient recevoir. Au départ « Musée National Marc Chagall – Message Biblique », le musée a par la suite changé de nom et s’est finalement appelé simplement « Musée National Marc Chagall », pour que tous les aspects de l’œuvre de l’artiste puissent être représentés dans ce musée. Ce lieu a cela d’exceptionnel qu’à l’époque où il a été construit, c’était le seul musée monographique d’un artiste vivant.
Maurice Fréchuret nous rappelle que le musée Chagall fait partie des musées les plus fréquentés au monde, avec une moyenne de 200.000 visiteurs par an.
Quels sont les événements qui vont marquer l’année Chagall ?
En 2013, le musée va faire l’acquisition d’une œuvre supplémentaire de Chagall : « La route de Cranberry Lake » (1944), réalisée pendant l’exil de Chagall aux Etats-Unis. Elisabeth Pacoud-Rème, Chargée des Collections au Musée, décrit cette œuvre comme un « tableau nocturne, avec un double autoportrait de Chagall avec sa femme, dans sa ville natale Liozna (Biélorussie), alors même que le nom de l’œuvre évoque un lieu aux Etats-Unis ».
L’année 2013 sera chagallienne ou ne sera pas ! Le programme des expositions en dit long. Pas moins de 4 expositions au Musée et 2 expositions à Vence et Saint-Paul de Vence.
Tout d’abord, l’exposition « Chagall et le Livre » (20 octobre 2012-11 février 2013) montre sa carrière d’illustrateur, de graveur et de lithographe. Dès 1920, il est très sollicité pour illustrer notamment Shakespeare et L’Odyssée, sans oublier La Bible, qui est le sujet qui l’intéresse le plus à partir de 1930. Ce dialogue entre les illustrations de Chagall et le livre permet de faire prendre aux textes une toute autre dimension. C’est particulièrement flagrant notamment avec L’Odyssée.
Ensuite, l’exposition « Chagall, d’une guerre à l’autre » (23 février-20 mai 2013) est un écho à l’exposition du Musée du Luxembourg (« Chagall, entre guerre et paix »). Il occupe à l’époque un haut poste dans la culture en Russie et participe à la révolution de 1917.
Puis suivra l’exposition de l’été « Chagall devant le miroir » (15 juin-7 octobre 2013) qui livrera beaucoup d’autoportraits inédits. Il n’est jamais le même sur ces autoportraits : tantôt un ange, tantôt un artiste. C’est en tous cas un de ses thèmes favoris puisqu’il en a réalisé plusieurs centaines !
Enfin, l’exposition « Le musée Chagall, chef d’œuvre d’André Hermant » (19 octobre 2013-mi janvier 2014) sera dédiée à l’architecte qui a réalisé le musée.
En parallèle, pendant l’été 2013, la fondation Emile Hugues à Vence accueillera des œuvres de Chagall sur le thème du message biblique, avec toujours l’idée de rapprochement des religions. Chagall sera aussi présent dans les rues et au Musée de Saint-Paul de Vence avec des œuvres qui mettent en valeur sa personnalité de voyageur.
L’année 2013 sera donc riche d’événements autour des 40 ans du musée Chagall, ce qui risque bien de faire encore augmenter sa fréquentation déjà record !