| Retour

Paris : George Condo s’expose !

La galerie Catherine Houard présentera l’exposition « Le Sourire de Condo » du 16 octobre au 15 décembre 2012. Des oeuvres, réalisés par George Condo, y seront dévoilées sur le thème du sourire. Le vernissage se tiendra le samedi 13 octobre à 16h.

Toiles et dessins de George Condo, datés des années 2000 et issus de collections privées, sont à l’honneur sur les deux étages de la Galerie : des oeuvres fortes telles The Nun (2007) et The Priest (2007), rare diptyque de l’artiste.

Né en 1957, George Condo affirme dès le début des années 1980, à New York, son style singulier. À contre-courant des mouvements artistiques alors en vogue tels la figuration libre ou le néo-expressionnisme, il n’a eu de cesse de revisiter, avec une boulimie insatiable, l’histoire de l’art européen par le prisme de la culture populaire américaine.

George Condo, The Priest, 2007
© Galerie Catherine Houard

Pour cet artiste inclassable, le critique d’art Wilfried Dickhof a forgé l’expression d’« abstraction figurative ». Par le biais d’une figuration flirtant en effet avec l’abstraction, Condo – allant jusqu’à qualifier ses toiles d’abstraites – croque l’iconographie classique des maîtres anciens à la sauce cartoon. Picasso, Vélasquez, Bacon ou Goya : aucun ne résiste à l’admiration irrévérencieuse de George Condo.

George Condo, The Nun, 2007
© Galerie Catherine Houard

L’artiste se joue des codes de l’histoire de l’art comme de la nature humaine. Avec une distance perpétuelle, George Condo invente un monde d’une « inquiétante étrangeté », là où le familier recomposé offre une réalité effarante.

Galerie Catherine Houard
15, rue Saint-Benoît - 75006 PARIS
www.catherinehouard.com
Du mardi au samedi, de 11 à 19h.

pub