AMSTERDAM : « Les lettres de Van Gogh - L’artiste parle »
Pour la première fois, plus de 120 lettres originales (particulièrement fragiles et sensibles à la lumière) sont présentées accompagnés d’œuvres en rapport.
Exaltée, enfiévrée, éprouvante, la vie de Vincent Van Gogh s’exprime et se déploie dans ses œuvres mais aussi dans l’impressionnante correspondance, récemment mise à jour, qu’il a entretenue tout au long de sa vie avec son frère, ses amis, sa famille.
La correspondance démarre en 1872, mais ne prendra corps qu’à la suite d’un séjour de Théo à La Haye. Si jusque là, les deux frères échangeaient des informations professionnelles, des reproductions, des portraits, à partir de cette visite, les lettres où ils évoquent leurs découvertes, leurs intérêts, leurs soucis, deviennent plus nombreuses et plus personnelles.
Vincent relate à son frère les problèmes qu’il rencontre, ses préoccupations techniques, sa difficulté de vivre, mais aussi ses (plus rares) moments de bonheur, de joie de vivre, d’exaltation.
Après la mort de Théo qui a suivi de quelques mois celle de Vincent, sa femme Jo a lu, rassemblé et classé toutes les lettres. Elle les fera éditer une vingtaine d’années plus tard, en 1914, dissimulant au passage des pages celles qu’elle estimait gênantes pour elle, pour la famille ou pour l’image qu’elle voulait donner de la relation intense entre les deux frères.
Son fils Vincent (dit l’ingénieur), héritier des œuvres de son oncle, a voulu que tout soit mis à la disposition des chercheurs et des historiens. Une nouvelle édition a été établie en 1960. Néanmoins, quelques lettres, surtout celles des dernières semaines de la vie du peintre, nous manquent cruellement pour comprendre son geste.
Pour la dernière édition scientifique de ses lettres (octobre 2009) qui rassemble enfin toute la correspondance, quinze ans de travail ont été nécessaires pour reclasser, relire et retraduire toutes les lettres retrouvées. Assortie de milliers d’illustrations, annotées soigneusement, accompagnées d’un site Internet très complet (texte original, facs similés, traductions, notes, etc.). Cette édition en six volumes (plus de 2000 pages) permet enfin une approche plus serrée du parcours de Vincent depuis son village natal de Zundert à ses derniers jours d’Auvers sur Oise.
Des lettres indispensables pour suivre son parcours et plus tard l’évolution de son regard et de sa technique de peindre.
Les quelques 818 lettres (658 sur 818 à son frère Théo) dessinent un monde finalement pas si différent du nôtre. Les réflexions philosophiques, sociologiques, la vision du monde de Vincent montrent une pensée d’une grande modernité : préoccupations politiques, anti-colonialistes, écologiques, critique de la toute puissance de l’argent, de la conception du vendable en art...
Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise (70 derniers jours)
« Maintenant tu le proposes et je l’accepte de revenir plus tôt dans le Nord. J’ai eu la vie trop dure pour en crever et perdre la puissance de travailler »
Les deux années terribles entrecoupées de crises que Vincent vient de vivre à Arles puis à Saint Rémy l’inquiètent sur sa santé mentale. Ne supportant plus l’entourage de malades mentaux de l’hospice de Mausole où il vit depuis un an, Vincent quitte Saint-Rémy de Provence pour Auvers-sur-Oise où le docteur Gachet, ami des peintres veillera sur lui.
Grâce à l’abondante correspondance dans laquelle il évoque ses œuvres et ses états d’âme, nous pouvons suivre au fil des jours comment l’espérance en ce retour « dans le Nord » et les soixante-dix jours de travail intense dans une nature lumineuse se sont achevés dans une détresse infinie.
A travers un récit chronologique et analytique articulant lettres et peintures l’auteur met en lumière les moments essentiels des dernières semaines de la vie de Vincent Van Gogh et tente de rendre plus compréhensibles les déterminismes qui ont entraîné son suicide.
Informations pratiques :
Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Préface de Jean-Pierre Béquet - Maire d’Auvers-sur-Oise
80 pages, 60 illustrations couleur
ISBN : 2-9524507-5-7