| Retour

Mikhaïl Rudy revient à Nice avec une représentation extraordinaire

Né en Russie, Mikhaïl Rudy est devenu au fil de temps, un des pianistes les plus aimés des Français. Ses concerts sont, à la fois, la preuve d’un talent hors normes et d’une passion pour la musique poussée vers l’extrême. En avant-première de son concert extraordinaire en Janvier à l’Opéra de Nice, le grand pianiste nous a évoqué ses projets.

« Je reviens tous les ans à Nice » nous fait remarquer dès le début de notre entretien, Mikhaïl Rudy. Car dans cette ville, il a tenu son premier triple concert Beethoven. C’était le dernier concert au Palais de la Méditerranée, en 1977… Depuis, le pianiste prend plaisir à revoir chaque année un public « chaleureux et ouvert ». En Juillet dernier, il avait donné une autre représentation remarquable au Musée Marc Chagall. Pour le prochain concert prévu en Janvier, le pianiste interprétera le Concerto n° 2 pour piano et orchestre de Prokofiev, sous la direction d’Oleg Caetani. L’unicité de ce dernier, chef d’opéra et de concert, c’est qu’il accorde une égale importance à ces deux aspects de son travail, qu’il considère comme complémentaires. Durant sa longue carrière musicale, Oleg Caetani a tissé un lien profond avec l’Orchestre Symphonique Verdi de Milan, avec lequel il a enregistré l’intégrale des symphonies de Chostakovitch. En avril 2008 il a dirigé au Vatican cet orchestre en Eurovision lors d’un concert offert au pape Benoît XV par le Président de la République italienne. En 2001, il a débuté à la Scala de Milan dans Turandot où il y a été réinvité en 2005 pour Otello. C’est un beau duo qui fera le bonheur des spectateurs en Janvier…

Mikhaïl Rudy réédite son livre

Avec « 100 concerts par ans dans tous les pays de l’Europe », le pianiste trouve encore le temps pour se dédier à sa deuxième passion, la littérature. Après le grand succès de son premier livre intitulé « Le roman d’un pianiste – L’impatience de vivre », Mikhaïl Rudy réédite son premier livre, en le transformant en le cadeau parfait pour Noël, la nouvelle édition incluant aussi un disque musical. Par ailleurs, sa maison de disques vient de sortir un coffret « Piano romantique » avec 5 CD qui résument les concerts de Rudy. Le spectacle « Le Pianiste » tiré du livre de Wladyslaw Szpilman, écrit en 2001 par Mikhaïl Rudy et Robin Renucci a été salué unanimement par la critique et fait l’objet à ce jour de plusieurs centaines de représentations, notamment au Théâtre de la Pépinière et au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Ce spectacle vient d’être élu meilleur spectacle de l’année dans sa version hollandaise. De nombreux autres projets sont programmés pour les saisons à venir.

Pour le Concert gratuit de Nouvel An, 2 places sont à retirer à la location de l’Opéra de Nice, dans la limite des places disponibles. Au programme : œuvres de Johann Strauss, Piotr Ilyitch Tchaikovsky, Sir Edward Elgar, Jacques Offenbach, Charles Gounod, sous la direction de Philippe Bender.

Informations pratiques :

Concert Symphonique Mikhaïl Rudy, le vendredi 22 Janvier à 20h / Samedi 23 à 16h, à l’Opéra de Nice – 4/6 rue St François de Paule – Nice

pub