David Kadouch, un jeune pianiste azuréen qualifié parmi les trois finalistes des Victoires de la Musique
Agé seulement de 24 ans, David Kadouch est aujourd’hui un des trois finalistes en course pour le prix de la « Révélation de l’année » dans le cadre des Victoires de la Musiques. Il a besoin de tout notre soutient, car le public pourra voter en ligne jusqu’au 30 Janvier !
Soutenu dans toute cette démarche par le Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Cochereau, le jeune pianiste prouve chaque fois qu’il monte sur scène, que sa passion pour la musique n’est pas qu’une histoire de hasard…David Kadouch débute le piano au Conservatoire de Nice, dans la classe d’Odile Poisson. Il entre à l’âge de 14 ans au CNSM de Paris où il est reçu à l’unanimité dans la classe de Jacques Rouvier. Après un Premier prix obtenu avec la mention « Très Bien » en juin 2003, il rejoint la classe de Dimitri Bashkirov à l’Ecole « Reina Sofia de Madrid » où il poursuit actuellement sa formation.
Très tôt, il se fait remarquer par le grand ltzhak Perlman, et suite à cette rencontre, il joue, à l’âge de 13 ans, sous la direction du Maestro au Metropolitan Hall de New York. Dans une suite logique, à 14 ans, il est invité à se produire dans la salle Bolchoï du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il joue également avec Itzhak Perlman, le quintette de Schumann, au Carnegie Hall de New York…
Avec un emploi de temps plus que chargé, David Kadouch participe à de nombreuses séries parmi lesquelles, le Festival de musique contemporaine de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, le Klavier-Festival Rhur, le Festival de Gstaad, le Festival de Montreux, le Festival de Santander, le Festival de Jérusalem, le Festival de Montreux, les Flâneries Musicales de Reims, la série de musique de chambre à Gstaadt, le Festival de la Roque d’Anthéron, la Tonhalle de Zurich, le Louvre à Paris...Grand projet d’envergure, il fera prochainement une tournée en Chine.
Parallèlement à ses études auprès de Dimitri Bashkirov, il se perfectionne auprès de grands maîtres tels que Murray Perahia, Vitaly Margulis, Elisso Virsaladze, Emanuel Krasovsly, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Itzhak Perlman et Daniel Barenboim.
Il se produit également en musique de chambre avec des musiciens tels que le Quatuor Quiroga, le Quatuor Ebène, le Quatuor Ardeo, Radovan Vlatkovic, Frans Helmerson, Nikolaj Snaider, Antoine Tamestit ou Renaud Capuçon.
Un concours musical d’envergure
Les Victoires de la musique est un concours musical qui se tient chaque année en France. Au cours de cette cérémonie, sont récompensés des chanteurs et chanteuses produits en France lors de l’année écoulée. A l’origine, la cérémonie concernait à la fois la musique de variétés, la musique classique et le jazz ; c’est en 1994, qu’une cérémonie distincte a été créée, les « Victoires de la musique classique », qui intégraient aussi le jazz jusqu’à la création des « Victoires du jazz » en 2002.
L’une des vocations de l’association des « Victoires de la Musique » est de mettre en lumière de jeunes talents pour les aider à devenir les grands noms de demain. Dans ce contexte, les Victoires du Jazz se sont rapprochées, depuis 2006, de Culture France et du « Bureau Export de la Musique Française » (deux acteurs majeurs de la promotion de la scène musicale française à l’étranger) pour aider et favoriser la promotion à l’export des artistes nommés dans la catégorie « Révélation instrumentale française ». Depuis trois ans, de nombreux artistes révélation ont bénéficié des dispositifs d’aide et se sont faits les jeunes ambassadeurs du jazz tricolore à l’étranger, citons notamment Yaron Herman, Géraldine Laurent, Eric Legnini et Médéric Collignon…
Informations pratiques :
Victoires de la Musique 2010 : vous pouvez voter en ligne pour le jeune pianiste azuréen David Kadouch jusqu’au 30 Janvier : www.lesvictoires.com